Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Kragens

Seeds Of Pain

LabelThundering Records
styleThrash/heavy
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2004
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après une démo (2001) et un album du nom de Dying In a Desert (2003), Kragens revient sur la scène thrash/heavy française, à nouveau prêt à taper un grand coup. Si leur premier opus leur ouvrait la voie vers un avenir certain, la mise en bouche de ce nouvel album se fait amère, avec un artwork froid et épuré. Mais l’auditeur ne doit pas s’arrêter là et creuser un peu plus loin que la pochette pour voir le réel potentiel du groupe…

Et du potentiel, Kragens en a presque à revendre. Leur musique est parfaitement maîtrisée, se renouvelant continuellement, utilisant une grosse dose de technicité et possédant un chanteur aux performances impressionnantes ! La première chose qui choque pour ce qui ne connaisse pas cette formation est la ressemblance avec Nevermore sur certains plans. Cette comparaison, que Dieu sait combien de groupes envient, n’est pas faite au hasard…
L’un des réels points forts de la formation est le chant varié et puissant de Renaud Espeche. Ce dernier alterne chants heavy, chants caverneux et voix cristallines ; tous les éléments que doit posséder un grand cador du chant. Et quand nombreux nous compare à Warrel Dane (Nevermore), tels que sur "The Last" ou "I Choose To Die", cela parait évidemment que l’on a vraiment plus besoin de faire ses preuves…
Mais ayant ses propres limites, Renaud a préféré se faire épauler de Julien Truchant (Benighted) pour s’occuper des parties vocales les plus brutes sur les différents morceaux de la galette. Choix avisé, car Julien est lui-même l’un des grands chanteurs de la scène extrême française.

Mais si Kragens reçoit souvent les éloges sur son vocaliste, omettre le talent des guitaristes serait une chose impardonnable. Ces derniers, fort d’une bonne production, s’en donnent à cœur joie sur tous les riffs de l’opus. Gilles Giachino et Cedric Sellier nous sortent de merveilleux soli qui ont tout de la classe des grands ("Dream In Black", "Seeds Of Pain"…). Leurs riffs, aussi bien thrash qu’heavy, sont dans l’ensemble très accrocheurs et permettent rapidement d’être réceptifs.
Les neuf morceaux que composent l’album sont très divers et permette à l’auditeur de s’aérer les esgourdes d’un titre à un autre. En effet, la rythmique, la brutalité, les mélodies…tous ces divers éléments sont judicieusement placer dans les titres. Pour finir, c’est Tue «monsieur fait tout» Madsen (The Haunted, Mnemic, Aborted) qui s’est occupé du mixage et du mastering, donnant un son très moderne et pas désagréable à cet opus.

Pour apprécier cet album à sa juste valeur, il est préférable de posséder un amour global pour les différents styles de métal (heavy, power, thrash) tant la musique de Kragens jongle avec les différents genres. La qualité de ce Seeds Of Pain est indéniable et ravira sans problème les fans du genre, mais le seul reproche que je pourrais leur faire est d’avoir parfois trop de ressemblance avec Nevermore sur certains passages. Quoiqu’il en soit, la scène hexagonale vient de confirmer une fois de plus qu’elle regorge de talents les plus divers.

1. Seeds Of Pain
2. The Last
3. Danger Of Death
4. Darkness
5. I Choose To Die
6. Reconquista
7. Dream In Black
8. Over The Deadline
9. Sonderkommandos Defy

Les autres chroniques