U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
C’est en 2006 que Lazy nous sortent leur premier album, “Rock Against Rock”, alors qu’ils avaient déjà pondu en 2004 un maxi CD. Et ils reviennent donc cette année après avoir fait quelques concerts pour se faire une bonne réputation en France. On citera notamment la première partie qu'ils ont assuré pour Aqme à l’Elysée Montmartre qui est une salle plus que correct pour un petit groupe. Ils ne veulent pas en rester là puisqu’ils seront toujours dans la même salle avec Watcha, en mai.
Je n’avais jamais écouté Lazy avant de découvrir l’album et vu son titre je m’attendais à du rock tout gentil, ou limite un rock un peu agressif mais ne pouvant être catégorisé dans le punk car pas assez rapide. Mais il n’en est rien du tout et ça fait un petit choque, parce que à l’écoute de la première chanson, morceau éponyme, je suis totalement soufflé par la qualité du son mais pas du tout ce à quoi je m’attendais. Le rock est bien présent dans « Rock Against Rock », mais de façon un peu camouflée, la musique est très difficile à classifier parce que les influences viennent d’un peu partout dans le rock. Ca va du neo metal qui est très présent, au rock en passant par le heavy ou alors le hard rock des années 80. C’est vraiment excellent et tellement différent de tous groupes français que l’on peut écouter. Dans cette première chanson les riffs sont très agréables, les guitares sont très rocky dans les couplets, mais la voix et les guitares très lourdes accompagnées par une grosse basse font penser tout de suite à du neo. Le pont est très simpa et assez heavy, mais il n’est pas au niveau de celui du morceau suivant, très rock celui là et surtout très long, il dure presque deux minutes.
C’est assez génial parce que sur les six premières chansons, on a le droit à six styles différents avec toujours cette influence très marquée neo metal, mais sinon les morceaux ne se ressemblent absolument pas, « Gist Of Tomorrow », a des couplets rapés, la musique est beaucoup plus violente et oppressante sur « Target Me », alors qu’elle devient très mélodique sur « On Bypass » qui ressemble pas mal à du Kiss. Et sur « Irresponsible Riot Act », Lazy nous sort un gros neo metal qui tâche avec des guitares particulièrement lourdes, une grosse voix bien grave. Il faut vraiment féliciter Sébastien, le chanteur, pour sa prestation sur « Rock Against Rock », parce qu’il nous sort tous les types de voix que l’on veut, il nous gratifie d’une grosse performance, on la retrouve proche du Hard rock sur « On Bypass », criée alternativement aigue (un peu comme pour AC/ DC) puis grave sur la chanson éponyme ou encore particulièrement grave, sur « Koma White ».
Par contre, c’est très dommage mais après la septième chanson « Botch » tout commence à se ressembler un peu, enfin l’originalité présente sur les premiers morceaux, disparaît peu à peu, pour se retrouver seulement sur la dernière chanson de « Rock Against Rock », « Quite Another Story ». C’est un décevant tellement le début avait été de qualité mais bon, c’est vrai qu’on prend tellement de plaisir à écouter cet opus qu’on ne tiendra pas vraiment compte de ça. Lazy a fait très fort avec cet album parce qu’ils sortent enfin un premier effort qu’il va leur valoir d’être porté en haut de la scène neo française qui a enfin trouvé un groupe pouvant tenir tête aux américains.
1. Rock Against Rock
2. Gist Of Tomorrow
3. Target Me
4. On Bypass
5. Irresponsible Riot Act
6. !!!
7. Botch
8. Koma White
9. Sashimi Song
10. Brand New Rock N'Roll Blablah
11. Quite Another Story