U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Alors que la Suède regorge de groupes death et black connaissant le succès international, on en vient souvent à reléguer aux oubliettes son pays limitrophe à l'ouest, ce dernier évoquant avant tout le saumon et le biathlon. Pourtant, les norvégiens de Grimsfist n'ont rien à envier à leurs cousins scandinaves, fusionnant death, black, thrash et autre influences heavy metal pour former une féroce machine sonore qui ferait trembler le plus vilain des trolls. Apres Ghouls of Grandeur sorti en 2003 sur Candlelight le trio, muni d'un nouveau batteur, resurgit avec l'impitoyable 10 Steps to Hell. Sang frais dans les veines et nouveau bain de sang.
Difficile à croire que Grimfist ne comporte que trois membres lorsqu'on assiste aux premiers riffs ultra-agressifs de The Power, le permier titre de 10 Steps to Hell. Les norvégiens font tout en puissance et ça part très fort. Christian Svendsen est impeccable derriere ses fûts et encadre parfaitement un style entre death et thrash, pauffiné de quelques touches de black. Pas facile de remplacer Horgh (ex Immortal) tout de même, mais la nouvelle recrue s'en sort à merveille. Grimfist livre un combat sans mercie et l'opus ne cesse de surprendre, nous offrant plusieurs moments forts. On pense notament au breakdown assassin de Breed Apart, au couplet infernal de Fight or Die, ou encore au début surpuissant de Unborn, petit bijoux gavé de rage, qui change constament de style avec des riffs qui rappellent à tour de rôle Maiden, Cradle of Filth, en passant par In Flames (racines scandinaves oblige!). The Ashes of God nous laissent également admirer les qualités de soliste d'Oli Walaunet, ce dernier se contentant jusque là d'envoyer des gros riffs qui tâchent. On n'y voyait d'ailleurs pas d'inconvenient car si les soli rassureront les puristes ils sont quasi superflu pour un groupe aussi percutant, toujours efficace. La voix death de Frediablo, tantôt rauque tantôt criarde, est à l'image de la musique: puissante et polyvalente.
Promesse tenue donc pour Grimfist qui nous entraîne pas à pas dans les entrailles de l'enfer sur ce deuxieme album tres convaincant. Le trio manie mélodie et brutalité à merveille (augmentant tout de même la dose pour cette dernière), confirmant la maîtrise des scandinaves dans l'art d'exploiter plusieurs styles pour construire un son uni (si non unique). Bref, un groupe très prometteur, qui au passage partagera la scène avec Kataklysm et Cannibal Corpse le 15 avril à la Loco. Une affiche de rêve à ne pas manquer!
1. The Power
2. Separation of my Soul
3. Breed Apart
4. Unborn (intro)
5. Unborn
6. The Ashes of Gods
7. Reap the Fire
8. Touched by the Shadow of Evil
9. Tools of the Trade
10. Fight or Die