Live reports Retour
samedi 30 janvier 2016

The Black Dahlia Murder + Benighted

Le Connexion Live - Toulouse

Shawn

Anciennement responsable du webzine U-zine.org. Actuellement chroniqueur éclectique et live reporter basé à Toulouse.

Ahh qu’elle était attendue cette date de The Black Dahlia Murder & Benighted. Non seulement, le plateau a fière allure, mais ce concert signe surtout le lancement des hostilités 2016 pour SPM Prod, qui nous programme chaque année des groupes de plus en plus réputés. Et c’est précisément SPM Prod qui avait organisé les deux groupes de la soirée lors de leurs derniers passages respectifs dans la ville rose. Pour TBDM, c’était en juin 2014 ; pour Benighted, c’était en mars de la même année sur leur tournée commune avec Loudblast, les deux dates ayant d’ailleurs eu lieu au Connexion Live. Maintenant que le cadre est posé et que tout le monde évolue en terrain connu, rentrons dans le vif du sujet.

Initialement annoncés sur l’affiche, les mecs de Gorod se sont vus contraints d’annuler leur participation à la tournée suite à la tendinite d’un de leur guitaristes. Les bordelo-toulousains nous ferons malgré tout l’honneur de leur présence dans le public. Là où en revanche, on serait en droit de chipoter, c’est en ce qui concerne leur remplacement. En effet, le créneau ne sera pas réattribué et ce sont seulement deux groupes qui joueront au lieu de trois. Bien dommage quand on sait que la scène locale toulousaine est foisonnante en termes de death metal (Fleshdoll, Blood Ages…), même si cela impliquait de commencer très tôt.

 

BENIGHTED

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Benighted en frontal, direct sans le moindre préliminaire, c’est on-ne-peut-plus brutal. Voire même un peu trop brutal, puisqu’il faudra au public plus de la moitié du set pour se mettre réellement dans l’ambiance. Ceci dit, Benighted étant la personnification de l’efficacité sur scène, il suffira de quelques uppercuts bien sentis (Experience Your Flesh et Let The Blood Spill) pour que le pit se transforme en véritable champ de bataille. Entre circle pit et pogo, les stage divers s’en donnent à cœur joie, s’accrochant même aux poutres de la salle.

Pour Benighted, ce concert est spécial à plus d’un titre. De par son line-up déjà : Gab n’ayant pu se libérer pour raisons professionnelles, c’est Fabien Desgardins qui le remplacera. Le guitariste n’est pas totalement inconnu puisqu’il officie également dans Departement Of Correction ainsi que Carnival In Coal. À la basse, Pierre Arnoux a été remplacé très peu de temps avant le début de la tournée par Charles Collette de Walking Dead Orchestra. Par ailleurs, pour Kevin Foley à la batterie, il s’agit de sa toute dernière tournée aux cotés de Benighted. Le batteur, véritable touche-à-tout, a multiplié ces derniers temps les collaborations avec de nombreux groupes (Abbath, Kronos…) et il souhaite désormais se consacrer pleinement à ses projets musicaux sans pénaliser Benighted. Douloureux mais noble choix.

Qu’importe, Benighted ce soir, c’est avant tout la force de frappe de Kevin et l’énorme voix gutturale de Julien, qui suffisent à installer cette ambiance de perversion mentale si propre au groupe. L’absence de Gab se constatera tant sur scène qu’au niveau du son, ayant un petit quelque chose en moins. Cependant, on ne peut que respecter l’adaptabilité des musiciens live, la plupart des sections rythmiques étant particulièrement rigoureuses sur le plan technique. Coté setlist, c’est avant tout les deux derniers opus (Carnivore Sublime et Asylum Cave) qui seront à l’honneur. Quelques regrets de n’avoir plus aucun titre de ICP ou d’Identisick, mais l’évolution musicale du groupe vers l’excellence vaut bien ces sacrifices. Les deux titres Fritzl ou Swallow feront des ravages dans le pit, maintenant totalement chaud.

Benighted confirme ici son statut : tout simplement l'un des meilleurs groupes de la scène française. Et comme le disait Trevor Strnad de TBDM en personne : "Putain, c'est dur de passer après ...".

Setlist 
Collection Of Dead Portraits
Experience Your Flesh
Let the Blood Spill Between My Broken Teeth
Carnivore Sublime
Slut
Fritzl
Defiled Purity
Swallow
Asylum Cave
Jekyll

 

THE BLACK DAHLIA MURDER

La barre ayant été mise bien haut par Benighted, il va falloir que The Black Dahlia Murder redoublent d’intensité pour se démarquer, et malgré un show de qualité, leur prestation laissera un gout d’inachevé après le passage de la machine de guerre française. Le quintet de Détroit est en tournée pour défendre son septième album, Abysmal, de très bonne facture quoi qu’un poil en-dessous de son prédécesseur Everblack.

Sur scène, The Black Dahlia Murder, c’est surtout son leader, le vocaliste Trevor Strnad, qui montre des qualités vocales et scéniques évidentes. Le public lui mange littéralement dans la main et se donne sans retenue dans le pit. Leur musique aux portes du death metal mélodique piqué à l’hormone deathcore est tout ce qui est rentre-dedans et c’est sans surprise que le groupe frappera fort (Vlad, Son of the Dragon ou encore Elder Misanthropy).

Du point de vue de la setlist, les Américains nous ont concocté un pot-pourri de leurs 7 albums, puisant çà et là les meilleurs titres de chaque. Aucun album n’est ainsi écarté, un choix très judicieux qui permet de balayer toutes les facettes de la formation. Peu de finesse au programme, mais de copieuses tranches de lard envoyées tout droit à la gueule du public. Bref, même si le groupe a clairement fait le travail proprement, difficile de passer après aussi carré que Benighted. Le constat avait été le même lors de leur dernier passage, lorsque Loudblast avait souffert de jouer après les Stéphanois. Preuve une fois de plus de l'énorme potentiel scénique et musical des Français ! Cocorico !

Setlist :
Receipt
What a Horrible Night to Have a Curse
On Stirring Seas of Salted Blood
Threat Level No. 3
Vlad, Son of the Dragon
Moonlight Equilibrium
Elder Misanthropy
Abysmal
Funeral Thirst
Everything Went Black
A Vulgar Picture
I'm Charming
Raped in Hatred by Vines of Thorn
Miasma
Statutory Ape
Deathmask Divine
I Will Return

Merci donc à SPM Prod pour cette belle soirée !

Photos