Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Lucifugum

…Back To Chopped Down Roots

LabelBlackMetal.com
styleBlack Metal
formatAlbum
paysUkraine
sortiejanvier 2003
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Lucifugum est une formation de Black Metal d'origine ukrainienne et réputée aujourd'hui. C'est en 2003 que celle-ci sort, suite à Na Kryuchya Da V Klochya, son cinquième full-lenght, …Back To Chopped Down Roots.

Petite précision : Les noms des titres/pistes sont sur la tracklist, c’est en écriture cyrillique, donc je ne me suis pas fait chier à tout recopier sur la chronique.

Il s'agit ici d'un album de Black Metal "orthodoxe" et inspiré, rien de particulièrement original, mais il n'est pas sans dire que Lucifugum y opère avec efficacité. Premièrement, les textes y sont entièrement rédigés dans la langue de Tolstoï, ce qui, je trouve, sonne toujours très bien. Sinon, on a affaire ici à un chant qui a de l’âme, et qui s'avère original. Il aboie généralement comme un cocker enragé, mais il faut dire qu'il s'y prend assez bien et que ça n'a rien de déplaisant. Cependant, certains pourront penser qu'il n'a aucune puissance, mais je ne suis personnellement pas de cette opinion, disons qu'il varie selon les passages. Son chant se retrouve parfois nasalisé, totalement déchirant, torturé, troublant, imprégné d'une certaine mélancolie - comme nous le prouve les pistes 1 et 2 -, mais il sait également se faire brutal, alors il grogne comme un chien enragé, comme sur les pistes 6 ou 7. L'idée de chien enragé qui grogne peut paraître péjoratif, mais son chant n'est franchement pas désagréable. On a même l'occasion d'entendre quelques cris spéciaux, épouvantables (assez aiguës), qui pourraient s'avérer assez irritant et pénible s'ils étaient aussi présents que les grognements de clébards enragés. Mais ce n'est pas le cas, ils sont très bien dispersés et apparaissent à plusieurs passages précis, comme au début des pistes 4 et 7. Bref, il semblerait que j'ai assez développé sur le chant assez peu commun. Le son est bien crade et renforce d'une, l'atmosphère malsaine qui se dégage de …Back To Chopped Down Roots, et de deux, la noirceur de la partie vocale du disque. Les riffs de guitare sont inspirés et destructeurs, intenses, porteurs de réelles émotions, poignants, etc... C'est comme pour le chant, ils peuvent donner cette touche de mélancolie à certains titres - tels que les titres 1 et 2 -, déjà fortement accentuée par le chant, comme ils peuvent donner un côté furieux, frénétique, ravageur, comme sur l'excellente piste 5 ou la 6. On trouve quelques sympathiques arpèges de guitare aux tons nostalgiques placés là où il le faut - dans certains passages au début de l'album, pour être précise. …Back To Chopped Down Roots présente également quelques touches au synthétiseur qui se font discrètes mais qui, toutefois, donnent beaucoup de puissance à la musique sur certains titres, comme sur le titre 3 - pour prendre un exemple tout à fait par hasard. Pour finir, je n'oublierai pas de mentionner que le huitième titre de l'album, qui n'est par ailleurs pas cité sur la tracklist, est un petit bonus. C’est « Through Blood by Thunder », qui provient de Gates of Nocticula. La voix y est strictement différente, mais il n'empêche pas que ce soit un bon titre.

Bien que ce ne soit pas le meilleur disque qu'a produit Lucifugum, …Back To Chopped Down Roots est un album que j'apprécie beaucoup. Comme j'ai pu l'écrire précédemment, il n'y a rien d'extrêmement original là-dedans. Mais contenu du fait que chaque titre est sympathique à écouter - certains plus que d'autres, c'est certain -, ça vaut bien 8/10.

1. КРОВЬ
2. ПЕПЕЛ
3. ...а Колесо всё Скрипит...
4. Принципов Замш
5. Живи и Дальше
6. Язвистью
7. бог есть,...он не может не есть
8. Through Blood by Thunder