U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Il est souvent difficile pour un groupe qui débute de se démarquer, de proposer un style purement original. Le premier jet, dans la majorité des cas, reste prisonier d'influences qui sont logiquement à l'origine de la raison d'être de la formation. Cela dit, certains parviennent à innover, tout en restant fidèles à leurs mentors et c'est le cas de Kryzalid, groupe thrash mélodique originaire de Laon dans l'Aisne, qui après une démo sortie à l'été 2003, a enfin pondu son surprenant premier opus intitulé Second Life.
Au risque de me contredire, je dirait qu'il n'est pas difficile de deviner les influences des quatres nordistes: les galettes de Megadeth, metallica, Death et autres ont suremement bien chauffé chez Nico et Micos, les deux guitaristes/chanteurs de la formation. Mais disons que c'est plus un compliment qu'une critique, car si le groupe puise sa force dans le old-school (la reprise d'Allison's Hell d'Annihilator qui clôture l'album en est la preuve concrète), on en est pas moins surpris par les ressources des deux gratteux et la qualité des riffs, ces derniers reposant sur une rythmique béton très créative des deux Oliviers. Après une intro quelque peu étrange qui trahi un authentique accent français, l'album débute sur Walk or Croak dont l'intro en triolets rappelle les pioniers du thrash, enchaînant sans encombre sur plusieurs riffs aux couleurs death/thrash. On remarque rapidement l'empreinte indélébile du groupe Death, que ce soit dans la structure des morceaux, les somptueuses lignes de basse d'Oliv (également membre de Malediction), ou les soli. Ces derniers abondent sur l'ensemble de l'album, véritable démonstrations techniques des deux leaders qui n'omettent jamais de faire primer de la mélodie.
Tous les morceaux de Second Life sont très travaillés avec de nombreux changements de rythme et on se régale avec des titres comme Freaks, Little Savage ou encore l'étonnant Ephemere dont les soli rappellent à la fois Slash et Chuck Shuldiner. S'il n'est pas toujours évident de coller une étiquette aux groupes de métal, souvent hybrides de plusieurs sous-catégories, celle de Thrash Mélodique semble convernir à merveille pour Kryzalid qui réussi à mettre en valeur chaque instrument. Le seul reproche que l'on pourrait faire est au niveau de la voix (oh combien importante, vous me direz!), qui, pour l'un des deux chanteurs, reste très moyenne, c'est à dire rageuse mais pas vraiment porteuse. Heureusement, nos gars sont deux à se partager le micro et le talent certain des musiciens aide à rattraper ce petit pépin...
La formation a donc de quoi être fière de ce premier album sorti chez Thundering Records et se montre à la hauteur de l'anticipation qu'avait suscitée sa démo. Kryzalid est sans aucun doute un groupe à suivre sur la scène française et, on l'éspère, bientôt internationale. Fans de Death et de bon thrash à l'ancienne, vous allez être servis!
1. Intro
2. Walk or Croak
3. Your Scar is Mine
4. To Remain in Obscurity
5. Freaks
6. Little Savage
7. Sadness
8. Second Life
9. Ephemere
10. Red Bloodbath
11. Allison Hell (Annihilator)