Live reports Retour
mardi 22 décembre 2015

Verlies + Tyrmfar + Dark Plague

Le Midland - Lille

Schifeul

Dans l'équipe car il était là avant.

affiche verlies lille

Onde Noire revient en cette fin de mois de novembre pour proposer au public du midland un concert des locaux de Verlies, accompagnés de Dark Plague et des Suisses de Tyrmfar. Ce qui s'annonce judicieux, car l'affluence fût plus que correcte. Retour sur cette soirée. 

Le concert commence avec Dark Plague, que j'avais eu l'occasion de voir en compagnie d'Azziard et Lutèce dans cette même salle en début d'année. Si à l'époque, le groupe m'avait laissé une impression assez « meh. », là c'est tout autre. Déjà, par la présence d'un vrai batteur en la personne de Psycho, chanteur chez Hats Barn, mais aussi sur le visuel. En effet après avoir fait son rituel en backstage, le chanteur arrive sur scène, rependant de l'encens, avec des pattes de poulet accroché à son cou. De quoi se mettre déjà en condition pour la demi-heure de black metal qui va suivre ! Et il faut avouer qu'une fois qu'on est dedans, la musique de Dark Plague passe très bien, présentant des riffs assez inspirés. Même si quelques soucis techniques viendront un peu entacher la prestation, on a ici à concert qui m'a totalement fait réviser mon avis sur le groupe, et en bien !

On quitte le black metal un moment avec les Suisses de Tyrmfar, qui donnent plutôt dans un death mélo lorgnant un peu du côté d'Amon Amarth, mais sur la base seulement, car ils proposent en réalité une musique assez variée, ce qui fait une énorme différence avec les Suédois : on ne s'emmerde pas au bout de deux morceaux. Sur scène, on sent la fougue de la jeunesse, ça headbangue et fait tourner ses cheveux devant un public qui à l'air de vraiment apprécier. Tellement que sur la fin, le groupe se permet un petit wall of death des familles. Pas ma came musicale, mais au vu des avis glanés çà et là, les Suisses ont fait très bonne impression.

La soirée se termine avec Verlies et son black metal atmosphérique que j'arrive enfin à voir en concert. D'entrée le groupe se démarque par son utilisation du maquillage, au lieu d'un corpsepaint banal, ici les membres sont totalement recouverts de noir, avec quelques traits et courbes blanches donnant ainsi des airs de maquillage de rituels. Couplé à leurs vêtement blancs salis, le groupe propose déjà visuellement quelque chose de vraiment intéressant. Verlies pousse même la chose jusqu'à proposer des plans plus rock ou même du chant clair, rendant sa musique aérée et facilitant ainsi notre immersion au fil du concert, malgré le fait que certains des morceaux joués ce soir soient inconnus du public, car tirés de leur album à venir en 2016. Mais ceux-ci passent tout aussi bien que les titres issues de leur très bon album Le Domaine des Hommes sorti en début d'année 2015. Après plusieurs occasions ratées, j'ai enfin pu les voir sur scène et je n'ai nullement était déçu ! Excellente prestation de la part de Verlies dont j'essaierai de ne pas rater leur prochain passage.

Setlist : 
L'arrivée
Une Âme à La Mer
L'Abîme Du Guide
L'Anachorète
Marcher Sur Le Vide
Maladie