U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Engendré par des groupes comme In Flames, Dark Tranquility ou At the Gates, le Death-suédois est aujoud'hui une etiquette quasi-officielle en métal, ses pioniers ayant toute une génération, pour le meilleur et pour le pire. En effet, si certains groupes parviennent à appliquer la "formule goteborg" dont ils s'impreignent, tout en innovant à leur sauce, d'autres, trop nombreux malheureusement, apparaissent comme des pâles copies des précurseurs cités ci-dessus. Les parisiens de Yorblind qui sortent leur premier album, Melancholy Souls, sur Thundering Records font malheureusement partie de ces derniers.
Il faut dire que j'étais étonné de découvrir que ce groupe venait de Paris. Produit à SoundSuite Studios et Masterisé en Suède, Melancholy Souls beneficie d'un excellente production et il n'ya pas photo, le style du groupe est purement death scandinave. L'album débute par Hybrid, aux sonorités death/thrash assez classiques, pour ne pas dire banales, sur lesquelles le chanteur pose une voix certes puissante mais qui rappelle un peu trop Dark Tranquility. On enchaîne ensuite avec Tortured Souls qui débute avec avec une intro basse/batterie assez originale pour malheureusement sombrer bien vite dans le rechauffé. Ce sera de même pour Place of Death, la suivante sur l'album: riffs peu recherchés, passages harmonisés déjà entendus...bref, rien de vraiment marquant jusque là. On a ensuite droit a Melancholy Souls du même nom que l'album, interlude instrumentale calme judicieusement placée avant l'intro de batterie de Regret qui relance l'album dans sa course. Toujours rien de sidérant cependant et il faut attendre New Life pour enfin entendre un riff thrash bien accrocheur de la part des parisiens.
Forget nous réserve ensuite une agréable surprise avec l'ajout d'une voix féminine qui contraste à merveille avec les cris du chanteur. Un assez bon morceau malgré des solis assez décevants, tant techniquement que melodiquement. C'est d'ailleurs malheureusement un défaut qui affecte l'album en général. On retiendra surtout Rejection qui offre quelques riffs entraînants et prometteurs pour le groupe dans la deuxième moitié de Melancholy Souls. L'Opus se termine par Lost Dream, dernière chance de convaincre pour Yorblind qui echoue à nouveau, avec encore une fois des melodies trop typiques et un solo sans commentaire.
Si la critique est dure, c'est peut être parce qu'en écoutant cet album, je n'ai pas eu l'impression d'entendre quelque chose de nouveau, que ce soit dans la composition, le genre, les melodies ou la technique des musiciens. Cependant, on pouvait s'y attendre pour un premier album qui reste tout de même écoutable pour les fans du genre. Bref, rien qui coupe le souffle mais pas non plus de morceau exécrable. Faute de véritable originalité, un début tres honorable pour nos 5 parisiens qui sont ensemble depuis seulement trois ans...Cela dit, s'il est question de Death-Suédois, je préfère écouter Slaughter of the Soul en boucle qui, presque onze ans apres sa sortie, n'a pas pris une ride.
1. Hybrid
2. Tortured Souls
3. Place of Death
4. Melancholy Souls
5. Regret
6. Devil's Garden
7. New Life
8. Forget
9. Spirit's War
10. Fucking Sickness
11. Rejection
12. Lost Dream