U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Voilà plus de deux ans et demi que l’on attendait le successeur d’Un Lac De Larmes Et De Sang, dernier volet de la trilogie entamée avec A la Quête du Passé paru il y a plus de 4 ans de cela. Après avoir exploré les diverses ambiances médiévales, Furia parfait son évolution en poursuivant la tournure plus moderne prise sur leur EP Re-Birth.
Dès les premières notes de The Descent Of A Warrior, on est frappé par la tournure plus mélodique mais aussi plus électronique du groupe. Exit les influences black, les français se tournent désormais vers un death / thrash mélodique aux influences proches de Soilwork et de Darkane où nappes de claviers et mélodies à la limite de l’emo s’entrecroisent, les notes de piano n’étant pas étrangères à cette orientation. Toutefois, la rythmique est bien plus rapide que les deux groupes précédemment cités tendant plutôt vers un Terror 2000.
Amateur du Furia du début du siècle, rassurez-vous, on retrouve tout de même quelques influences black dès The Imperfection Of The Soul. Toutefois, les touches électroniques prédominent désormais et on est plongé dans une ambiance grandiloquente et futuriste qui ne me déplait guère. La musique des français a donc changé et les influences sont des plus diverses allant du black au death en passant par le thrash, le power, l’indus voire l’emo ou le rock. Techniquement, le groupe s’améliore également, même si les compositions sont moins recherchées qu’auparavant afin de laisser parler l’efficacité ! On s’émerveillera cependant devant la sublime interlude à la guitare acoustique de près de deux minutes sur Isolement, rappelant Non-Human-Level. Ce morceau, même s’il marque une rupture avec la première partie de l’album, joue le rôle de médiateur entre l’orientation moyenâgeuse des deux précédents albums et le monde futuriste de Kheros. Pour rester dans la lancée des morceaux intrigants, on pourra s’interroger sur la réelle nécessité d’avoir inclus un morceau comme Lamentations tant ce morceau ressemble plus à une B.O. de films d’horreurs qu’à un réel morceau !
Evolution oblige, le timbre de la voix de Damien est légèrement moins black qu’auparavant, le bougre a désormais décidé d’ajouter plusieurs cordes à son arc vocal à la fois plus death mais également plus clair (Evil Spells Approval a un très gros côté neo). Par ailleurs, ce dernier chante désormais en anglais sur plusieurs morceaux, certains diront que le groupe sombre dans le commercial, mais personnellement je trouve que ça apporte un véritable plus à l’album !
Vous l’aurez donc compris, Kheros et A la Quête du Passé sont deux albums fortement différents. Dans ce cas là, deux écoles s’affrontent, celle des puristes réfractaires à toute évolution qui reprocheront au groupe d’avoir élargi délibérément son auditorat et celle de ceux qui savent s’adapter et qui acceptent l’évolution du groupe. Ce qui est sûr, c’est que ce nouvel album des français fera couler beaucoup d’encre. Pour ma part, c’est la première fois que j’accroche à la musique du combo n’étant pas amateur de black….
1. The Descent Of A Warrior
2. The Imperfection Of The Soul
3. Errare Humanum Est
4. Dogmas Fall
5. Isolement
6. Insomnia
7. A Heart In Escape
8. Lamentations
9. Evil Spells Approval
10. Declaration Of War
11. End of a Belief, The Beginning Of A truth
12. The Result Of A Destiny