Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Encarsia

Split avec The Psyche Out Musikland Big Band

LabelKrawa
stylePostcore vs Screamo
formatAlbum
paysAngleterre
sortiedécembre 2005
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Encarsia et The psyche out musikland big band sont deux groupes nous venant tout droit d’Angleterre, officiant pour l’un dans un registre post hardcore, tandis que le suivant donne dans un screamo plutôt expérimental. Ces deux groupes nous proposent un split sorti cette année chez Krawa, d’une durée d’environ trois quarts d’heure.

Le split commence avec la partie Encarsia et le morceau Waiting Place, qui dès les premières mesures me fait immédiatement penser à Isis : le son de guitare, ces petites mélodiques, et évidemment ces passages atmosphériques qu’on croirait tout droit sortis d’un Oceanic. Le tout est très bien exécuté, bien inspiré également, très agréable à écouter. Les passages atmosphériques alternant avec des passages aux guitares saturées et aux rythmes plus soutenus, accompagnées par un chant hurlé et saturé bien travaillé. Le second morceau, The Coda, poursuit sur la lancée du premier, nous proposant toujours une musique de qualité, mais cette fois avec une dose de passages atmosphériques bien plus important, qui nous fera lui aussi inévitablement penser aux longues plages planantes d’Isis. Encarsia revendique cette influence, aux côtés d’autres groupes tels que Neurosis par exemple. La partie Encarsia s’achève sur un Decay, dans la ligne directe des deux précédents, aussi bon et toujours très bien exécuté, on a cependant l’impression d’écouter toujours un peu la même chose, et si cette partie durait plus de trois pistes, on finirait sans doute par s’ennuyer.

Vient alors la partie The psyche out, qui entre en scène avec Hello, Welcome To The Final Soundtrack To The End Of… (of what ?), et dès le début, il est difficile de décrire cette musique ; Il faut ajouter également que je ne connais absolument rien au screamo, c’est donc avec l’oreille du néophyte que je juge ces morceaux. Le morceau commence par être hardcore, avec un chant hurlé puissant et énergique, des riffs excellents et un rythme saccadé qui donne à mon avis une pêche d’enfer à ceux qui ont du mal à se lever le matin. Un chant clair intervient alors, beaucoup plus émotionnel, désespéré, superbe, qui laisse bientôt place à un passage instrumental absolument entraînant, qui finit par déboucher sur un morceau jazzy, avec une basse très prononcée, et même l’intervention d’une trompette. Personnellement, j’adore ! Vient alors Drown, reprenant l’ambiance jazzy du précédent morceau, avec une trompette qui ne tarde pas à faire son entrée après une courte intro chantée en clair, et la batterie vient alors se mettre en place, accompagnée de la guitare, aboutissant à quelque chose de totalement magnifique, tellement beau qu’il m’apparaît difficile de le décrire, de la beauté à l’état pur. Après plusieurs minutes, le morceau finit par se clore, sur un court passage hurlée et énergique. The psyche out semble friand de ce type d’ambiance, posée, planante, mélancolique, ce que viendra confirmer Meaningful Something, qui représente avec son prédécesseur les deux meilleurs morceaux du split, alternant à la perfection ces moments calmes avec d’autres plus énergiques. Autre point qui me ravit également, cet usage de la trompette, qui vient à point nommé parfaire les ambiances mélancoliques que sait si bien créer le groupe, sur Incarcertaion par exemple, où elle complète à merveille le chant et la batterie, pour donner une autre dimension au désespoir de la musique. Elle apporte même une certaine détresse aux passages hurlés.

Pour conclure, ce split nous présente deux groupes de qualité, Encarsia étant tout de même un peu trop proche de ses influences à mon goût, et devrait s’en détacher un peu plus pour proposer quelque chose de plus personnel, cependant un bon point pour lui est que sa musique est de qualité. Quant à The psyche out, vous l’aurez compris, c’est lui qui remporte ma préférence et de très loin, ce groupe est original et ses compos sont absolument géniales, savant mélange de chant hurlé et clair, d’énergie à l’état pur, d’émotion, d’ambiances tantôt planantes, tantôt mélancoliques, mais toujours réalisées de manière géniale. Une excellente découverte pour moi, un groupe à suivre assurément, enfin, un split à vous procurer d’urgence.


Encarsia
1. Waiting place
2. The coda
3. Decay

The psyche out musikland big band
4. Welcome to the final soundtrack to the end of...
5. Drown
6. Meaningful something
7. Incarceration