U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Des monstres vêtus de costumes plus effrayants et étranges les uns par rapport aux autres qui se baladent dans les rues en effrayant fortement par la même occasion les passants, Jésus qui fait une partie de basket avec le chef des méchants, mais qui finalement, fini par se faire bouffer…
Non ce n’est pas la scène d’un énième film d’horreur, mais le premier clip de Gwar (ayant pour nom « Meat Sandwitch ») que j’ai pu voir il y a pas mal de temps maintenant, et qui m’a permis à l’époque de découvrir ce groupe.
Je ne pouvais traiter cette première chronique de Gwar sans vous résumer brièvement qui ils sont. Petit retour en arrière sur leur histoire…
C’est à la fin des années 80 que Gwar (God What An Awful Racket) apparaît sous l’impulsion de leur chanteur David Brockie (aka Oderus Urungus). Le reste des monstres se composent de Michael Dirk (aka Balsac the Jaws of Death) et Peter Lee (aka Flattus Maximus) aux guitares, Michael Bishop (aka Beefcake the Mighty) à la basse, et Brad Roberts (aka JiZMak da Gusha) à la batterie, plus toute une rimbembelle de guest pour les besoins des clips et des lives. Gwar, ce sont donc des espèces de monstres guerriers d’une autre planète assoiffés de sang, qui sont arrivés sur terre (on ne sait pas trop comment ni même pourquoi) afin de semer la terreur sur notre belle planète bleue, et nous faire devenir au final leur propres esclaves.
Un zeste de rock’n roll, de thrash, de punk, une pincée de hardcore, et une bande tranche d’humour dans les lyrics ainsi que dans leur façon de se comporter, voilà grosso modo une bonne définition de la musique de Gwar, qui s'écoute plus qu'elle ne se raconte, vu que celui-ci ne se prend pas au serieux. Les lyrics abordent des sujets pas toujours clean comme le sexe crade, la violence sous toutes ses formes, le gore, et moult autres douceurs idéologiques… suffit de lire les titres de certaines chansons pour s’en douter (« Captain Crunch », « Je M' Appelle J.Cousteau »(euh ??? lol), « Fish Fuck », « Fuckin' An Animal » (le clip de cette chanson est spécial… ils ont bien fumés la moquette nos ch’tits monstres avant de le tourner), « Anti-Anti Christ », « Gor-Gor », etc…) ou bien encore de contempler la pochette crade sur les bords de leur album Violence has arrived, parue en 2001. Mais revenons à la chronique qui nous intéresse.
Après la sortie l’an passé de son skeud "War Party", Gwar nous sort cette année son premier album live, du nom de Live From Mt. Fuji. La tracklist du cd est écrite en anglais, mais la police d’écriture, elle, fait penser à des caractères japonais (clin d‘œil bien sûr au fait que le live ai été enregistré au Japon). Hilarant !
Dans ce live composé de quatorze morceaux, on retrouve autant des vieux titres ( « Salaminizer », « Sick Of You » et son côté plus "punk gwar" de l’époque, et « Horror Of Yig » et sa légère intro à la cornemuse) datant de leur second album Scumdogs of the Universe (1990), que des songs beaucoup plus récentes et surtout plus thrash comme « Krosstika », « Bring Back The Bomb », « The Reaganator », ou « Bonesnapper », toutes tirés du dernier album en date.
Les morceaux ont été savamment choisis, puisque tandis qu’un « Womb With A View » vous fait headbangué comme un malade, un titre plus lent comme « Have You Seen Me ? » permet à l’album de le rendre moins linéaire dans ses sonorités.
Dommage tout de même que le chant de Oderus Urungus soit autant en retrait par rapport à la musique. Second constat, celui-ci s’adresse un peu trop au public entre les titres joués (enfin c‘est comme ça qu‘on le ressent quand on a que le son et pas la vidéo).
Un album live plutôt agréable à écouter globalement, mais qui peut paraître lassant au bout d’un moment quand même pour certains. Vu la qualité du show proposée sur scène par nos monstres, il vaut mieux voir Gwar de ses propres yeux que de les écouter simplement. Un conseil enfin pour apprécier le combo à sa juste valeur : prendre leur musique au 250ème degré.
1. Salaminizer
2. Krosstika
3. Bring Back The Bomb
4. Ham On The Bone
5. Immortal Corruptor
6. Womb With A View
7. Have You Seen Me?
8. Horror Of Yig
9. Crush, Kill, Destroy
10. Crack In The Egg
11. Reaganator
12. Bonesnapper
13. Sick Of You
14. Biledriver