Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Naer Mataron

Discipline Manifesto

LabelBlack Lotus
styleBlack Metal
formatAlbum
paysGrèce
sortiejuin 2005
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Depuis 10 ans maintenant qu'existe ce pilier de la scène Black Metal grecque, Naer Mataron nous revient une fois encore, après son River at Dash Scalding, avec un nouvel opus du nom de Discipline Manifesto.
Je ne peux pas nier que je ne connais que trop peu ce groupe, qui pourtant est assez célèbre dans le milieu, et c'est donc avec plaisir que j'ai reçu ce nouvel album. Etant donné que j'étais plutôt habituée aux groupes germanophiles tels que Wolfnacht, Der Stürmer ou Stutthof, je dois dire que ça change. Le Black Metal old-school, pas très original et au son bien merdique qui nous est délivré ici sur ce disque, n'est pas sans nous rappeler les groupes classiques de Black Metal norvégiens des années 90. À côté de ça, je trouve le concept peu commun, la musique étant inspirée de la mythologie grecque, ce qui nous envoie dans une toute autre dimension.

La partie vocale de Morfeas est assez variée, on peut déceler certaines nuances entre les titres et les guitares effectuent des riffs dont la plupart sont accrocheurs, voire terriblement accrocheurs. Quant à la batterie, on peut remarquer qu'elle ne colle pas toujours avec le reste, mais dans l'ensemble, elle n'est pas médiocre.

Discipline Manifesto s'ouvre donc sur "Extreme Unction". Après la minute de sons étranges qui nous baignent dans une atmosphère inquiétante, les guitares entrent en jeu et nous laissent découvrir des riffs intenses, grandioses et sublimes de froideur. Un titre qui me rappellerait bien Satyricon et son titre cultissime "Mother North", ou bien encore Darkthrone. L'album se poursuit avec un titre qui se nomme "Blessing of Sin", qui nous propose des riffs efficaces d'un style différent de ceux du précédent titre, mais efficaces. Le prochain titre, "For the New Man", à l'atmosphère étrange fait un break pour mieux nous préparer aux deux prochains titres ultra-haineux que sont "Arrival of the Ceaser" et l'excellent "Blast Furnace" - où les chants clairs sont pour le moins agréables à écouter. Le disque s'enchaîne ensuite sur un titre qui s'avère dépressif, "The Day Is Breaking". Tantôt assimilable à Burzum, tantôt à Darkthrone, le titre s'écoute avec plaisir et nous change un peu du reste de l'album, avec ses arpèges. Viendra ensuite "The Last Loyal", et puis l'un des meilleurs titres de ce album, "Land of Dreams". Il faut dire qu'ici les guitares - que ce soit au début ou à la fin du morceau - aussi bien que la sombre voix qui se voudrait ici plus "compréhensible", accrochent terriblement.
Le CD se terminera finalement sur un titre qui a ses passages très Burzumiens et aux riffs, une fois encore, excellents.

Discipline Manifesto est en définitive un album qui se révèle peut-être peu original, mais sincère et inspiré.

1. Extreme Unction
2. Blessing of Din
3. For the New Man
4. Arrival of the Caesar
5. Blast Furnace
6. The Day Is Breaking
7. The Last Loyal
8. Land of Dreams
9. Last Man Against Time