U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Depuis 1997, les suisses de Darkmoon auront réalisé trois démos - respectivement Grief, Remain et Black Domain - avant de sortir leur tout premier opus, Of Bitterness and Hate, s'inscrivant de la sorte dans un registre plus Death Mélodique que Black Metal, avec des guitares Heavy voire parfois Thrash, ce qui ne me touche pas particulièrement. Pourquoi certains disent ou pensent que Darkmoon nous livre un premier album avec des vocaux Goth ? Je ne sais pas. Car d'une ça ne donne vraiment pas d'écouter, et de deux il s'agit sur cet album de vocaux Death et assez chiant à la longue... Enfin bref, à part ça le son est propre et j'ai trouvé personnellement que l'artwork et le logo du groupe étaient esthétiquement jolis et donnaient vraiment envie d'écouter l'album, mais ce que nous présente Darkmoon ici est du déjà-vu.
L'album s'ouvre sur une introduction "Of Bitterness and Hate", qui ne dure que 44 secondes avant de débouler sur un premier morceaux, "The Cell". Celui-ci, pas trop mal et même propice au headbanging à certains de ses passages, sonne bien Black au départ pour se transformer en un Black / Death pas mauvais du tout. Ca doit être l'un des titres que j'accroche le mieux. Of Bitterness and Hate se poursuivra très différemment de "The Cell" avec "Damned", dans un style plus "Death Mélodique" et sur des guitares qui sonnent bien Heavy. Mise à part son début, le titre m'ennuie un peu, un peu beaucoup. "The Fallen One" s'enchaîne avec quelques douces notes de guitares acoustiques et puis sur des guitares Heavy, très Heavy. Ce qui est assez drôle, c'est que plusieurs moments du titre me font (bizarrement) penser au "Wisdom" des excellents Blessed in Sin, et ces deux groupes qui ne sont même pas comparables, n'ont absolument rien à voir. Il est sûrement l'un des meilleurs titres du disque, pour ses deux passages acoustiques et pour son soli de guitare.
L'album s'enchaîne sur plusieurs titres et on s'appercevra vite que les meilleurs titres étaient les premiers, le reste ressemblant trop au "The Fallen One".
Les instruments sont bien maîtrisés, et dans leur musique haineuse - je me répète - bien plus Death Mélodique que Black Metal, les suisses de Darkmoon nous sortent un album relativement travaillé qui mérite bien 6 / 10. Seulement, avec ces titres qui deviennent vite chiants, cet ensemble trop plat et une musique au final pas très inspirée, Of Bitterness and Hate ne vaut pas plus que ces 6 / 10.
1. Of Bitterness And Hate
2. The Cell
3. Damned
4. The Fallen One
5. Dust In My Eyes
6. Drowning
7. The Beast
8. Bitter End
9. Lost Soul
10. On Her Grave
11. Evil Goddness Of The Night