U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Choisir le nom d’un groupe peut paraître chose aisée, mais peut aussi s’avérer délicat si le nom choisi évoque un autre style de musique. Par exemple, j’ai longtemps cru (comme beaucoup) que Pitbulls In The Nursery était un groupe de hardcore, alors qu’ils pratiquent le death technique que l’on connaît tous. Pour Kristendom, je les ai longtemps pris pour un groupe de black métal, tant la sonorité de leur nom me faisait penser au genre. Pourtant, leur musique est à des années lumières du métal noir suscité. Toujours signé chez Thundering Records (Outcast, Ashura), la sortie d’Awakening The Chaos était l’occasion pour Kerian, le nouveau beugleur attitré, de montrer sa capacité à s’adapter aux compositions du groupe…
Et c’est justement cette même voix qui amorce le plus gros changement par rapport à leurs précédentes créations. Etant bien plus puissante et gutturale que son prédécesseur, le groupe gagne en force d’impact et l’intensité de la musique est d’autant plus frappante ! C’est avec surprise que l’on entend que Kerian alterne selon les titres, un chant en français ou en anglais sans de réels problèmes.
Du côté de la batterie, même si les influences death sont bien présentes, il ne faut pas s’attendre à de gros blast beats effrénés. Le batteur exécute différents tempos et accompagne des guitares très teintées thrash. Les guitares, voilà donc l’autre évolution de ce Awakening The Chaos ; elles sont désormais plus travaillées et plus thrashy qu’auparavant. Elles varient entre des riffs bien mélodiques ( "W.A.R.", "Failure" ) et des riffs plus hargneux et rentre-dedans ("Existence", "Hidden Behind" ). Cependant, d’un morceau à un autre, la diversité des riffs n’est pas très flagrante…
Le duo guitares/batterie fonctionne bien, pour un rendu redoutablement efficace. Et même si ça n’atteint pas des sommets techniques, ça a au moins le mérite d’être très efficacité ("Short Life", "Le Souffle Animal" ) !
L’adjectif qui pourrait le mieux qualifier cet album serait sans doute « puissant » ! De plus, la massive production d’Alexis Phélipot ne fait qu’amplifier le phénomène… Cette dernière est très soignée, et donne ainsi, un son électro plus prononcé à cet opus. N’aimant pourtant pas les productions aseptiques, cet aspect inattendu devient au final très agréable.
Le son électro ( presque indus ) de Kristendom accroit grâce à une forte présence des claviers et autres samples. Cette tendance électro se rapproche parfois des français de Malmonde, comme sur le morceau "Existence". L’opus comporte aussi une intro, une outro et un interlude, ce qui laisse une place importante aux différentes ambiances…
En bonus, l’album comporte une partie DVD qui comprend différentes parties de la vie du groupe ; en live, on the road et en studio.
Au final, Kristendom ne révolutionne pas grand-chose avec cet album, mais était-ce le but recherché ? Cet album n’est pas une merveille en matière de technicité, mais encore une fois, je ne pense pas que c’était le but premier du groupe. Kristendom mise plutôt sur l’efficacité et par contre, de ce point de vue là, on peut affirmer que c’est totalement réussi !
1 - It's Awakening (intro)
2 - Existence
3 - Failure
4 - Le Souffle Animal
5 - Short Life
6 - Death is near
7 - Welcome
8 - Impure
9 - Necrodemence
10 - W.A.R.
11 - Hidden Behind
12 - Chaos Theory
13 - No more sunrise (outro)