Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Animus Herilis

Recipere Ferum

LabelOaken Shield
styleTrue Black Metal
formatAlbum
paysFrance
sortieoctobre 2005
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

« ANIMUS HERILIS est né d'une haine farouche contre toutes formes de religions.
La façon de penser doit être indépendante, et non dictée par un quelconque dogme.
Nous prônons la pensée individuelle et rejetons tout lavage de cerveau pratiqué par l'église sur la masse. Cette musique doit respirer le malaise, la colère et la haine.
L'art noir n'a pas spécialement besoin d'évolution, mais de sincérité.
»

Cette dernière est une phrase qui soutient et qui montre bien l'état d'esprit d'Animus Herilis, et la musique qui en suit. C'est-à-dire que le combo français - déjà reconnu et apprécié pour ses deux précédentes démos et son EP - ne cherche pas à aller vers de nouveaux horizons, le Black Metal que nous délivre ce premier album, Recipere Ferum, n'a rien de plus classique. Pour faire de nouveau référence à la citation ; malaise, colère, et haine sont les trois mots qui correspondent et qui définissent l'album à la perfection. La musique d'Animus Herilis, plus malsaine et blasphématrice que jamais, exalte une hargne pure.
Pour résumer un peu le tout : les vocaux de Dagons sentent la haine à plein nez, et les riffs de guitare - accompagnés par des blasts incessants - sont en règle ordinaire bien trouvés et accrocheurs. Sinon, la sonorité ; d'une saleté charmante, n'est ici en aucun cas désavantageuse et renforce encore le côté noir de la musique. La pochette du disque, bien foutue il faut dire, représente apparemment une statue commémorative de la guerre 14/18, et enfin les paroles - toutes composées dans la langue de Molière - s'avèrent recherchées.

Je dois dire qu'avant d'avoir reçu ce nouvel album, je ne connaissais Animus Herilis que de nom, et toutes ces critiques des plus avantageuses qui traitent leurs précédentes oeuvres n'ont fait que de m’intéresser plus encore. Un bon gros paquet de groupes de Black de nos jours peuvent se révéler intéressants sans pour autant faire quelque chose qui révolutionne "l'art noir". A la différence d'Animus Herilis, ceux-là manquent assez souvent terriblement de noirceur véritable qui peuvent les rendre par la suite comparables aux classiques comme Darkthrone. Bref, tout ça pour dire que je ne suis vraiment pas déçue de ce Recipere Ferum.
Si on l'écoute en profondeur, on remarque vite chaque titre de ce disque propose un ou plusieurs détails qui nous font direct accrocher leur musique. Que ce soit cet excellent titre qui était déjà présent sur leur deuxième démo Mater Tenebrarum, "Corpus Christii" - ou d'autres titres très intéressants qui accrochent d'un coup sec, comme "Requiem", avec son son parfait, ses riffs vraiment prenants et son texte qui n'est autre qu'un poème de Baudelaire. Dans le genre, on trouvera le titre qui ouvre l'album, "L'Autre Monde", ainsi que des titres plutôt convainquants comme "Mortifer Signum", "Pantin de Dieu" ou encore "Recipere Ferum".

Avec cet album on ne peut plus noir et inspiré, Animus Herilis nous laisse présager une suite encourageante. A suivre.

1. L'autre Monde
2. Pantin de Dieu
3. Les Ombres du Passé
4. Mortifer Signum
5. Recipere Ferum
6. Requiem
7. Virus Céleste
8. Corpus Christii