U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
C’est la démo d’un très jeune groupe de Limoges qui m’est donnée de chroniquer puisque leur formation date de 2003 et que le line up (pour l’instant) définitif date de mi 2004 avec l’arrivée de Yannick à la guitare. Corrupt n’a donc encore fait que très peu de concert, mais fort de cette sortie ils comptent reprendre la route et montrer ce qu’ils valent en live.
La démo débute sur la très violente « Roi Objet », ce qui m’étonne beaucoup puisque Corrupt se considère comme un groupe d’émocore/fusion, alors que là c’est plus du gros néo metal que j’écoute. En fait on a des très grosses guitares, accompagnée par une voix criée et une énorme basse qui s’entend énormément, ce qui n’est pas pour me déplaire. Donc le style est difficile à cerner, mais on pourrait peut être rapprocher ça de ce que faisait 36Crazyfists à leur tout début, quelque chose de très sombre, mélange d’envolées lyriques, et de cris tout ceci relayé par des grosses guitares. La quatrième chanson de la démo, « Bimbo Promo », est dans ce style aussi, mais je crois qu’elle est encore plus violente, je ne pourrais pas dire le style exact, parce que ça dépasse ma modeste culture, mais quand s’énerve et que la double pédale est en marche, ça fait du bruit.
Par contre les deux autres morceaux sont pour moi beaucoup plus abordable et de très grande qualité, et quand je dis pour moi c’est vraiment pile poil ce qu’il faut, un screamo, mélange d’influence pop et de metal, avec des chants magnifiques. L’intro très calme, et pleine d’émotions de « Fils Indignes » accompagnée par des chants très doux, est absolument géniale, et dès que les guitares se mettent à sortir un son beaucoup plus violent, la voix se met à crier. Néanmoins on voit quelques limites dans la voix, qui n’est pas vraiment criée, on dira plutôt qu’elle est très très saturée, ce qui lui donne une originalité certaine. Mais la chanson la plus belle de la démo est bien sûr « Spleen » (il n'en reste plus qu'une c'est facile), un modèle de screamo à la Envy, et ça il le dire clairement j’adore. Ce morceau qui est malheureusement le plus court de la démo, est très calme sur l’intro puis ça ne s’énerve pas vraiment par la suite, Fred crie, certes mais sur des guitares douces, très torturées dans les riffs. Du grand art.
C’est donc un groupe très prometteur, mais encore très jeune qui a fait cette démo, dont il faut précisé que la production est assez mauvaise avec une batterie qui sonne creux, et la basse pas toujours bien mixée. Mais on ne leur en voudra pas, il faut faire des petites erreurs pour avancer et Corrupt risque d’avancer beaucoup dans le petit monde du metal en France.
1. Roi Objet
2. Fils Indignes
3. Sleen
4. Bimbo Promo