U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Si je vous dis Jared Leto, je pense que la plus part d’entre vous seront capable d’associer ce nom à un film comme Requiem For A Dream, Fight Club ou encore Alexandre. Mais je suis aussi certain que si je vous dis que cet acteur est aussi musicien, les mêmes qui connaissait l’acteur seront sceptique, et je les comprends car j’étais exactement comme ça avant de me renseigner sur le groupe et d’entendre la musique produite à travers leur second album, « A Beautiful Lie » sorti en septembre 2005 chez Virgin Records.
C’est alors qu’on peut se demander le style de musique que nous sort 30 Seconds To Mars, même si j’ai déjà une petite idée ayant vu Jared Leto sur le DVD de The Used montrant l’amitié des deux leaders. Et donc tout de suite je me suis dit que c’était de l’émo à la The Used et pour une fois la première impression est la bonne. C’est même un modèle d’émo, certes très cliché mais terriblement efficace (comme The Used), un mélange parfait entre pop, punk accompagnés de quelques cris sur les refrains. Les mélodies trouvées par 30 Seconds To Mars sont magnifiques, inspirées des différents types de musique cités précédemment avec un dosage différent selon les morceaux ce qui fait que l’on a pas du tout l’impression d’avoir entendu dix fois la même chanson à la fin de la première écoute de « A Beautiful Lie ».
L’album débute sur ma piste préférée qui est aussi le premier single, je parle bien sûr de « Attack », qui est le prototype de la chanson dont on ne se lasse jamais (en tout cas pour moi). Tout est génial dans ce morceau et ça va des riffs pourtant très simples, à la mélodie en passant par l’intro au sampler qui se répète ensuite durant toute la piste. C’est peut être un peu trop formater pour inonder MTV, mais c’est tellement efficace et l’air me reste en tête depuis la première écoute. Et ça continue avec la chanson éponyme de « A Beautiful Lie », qui est du même calibre que la première, un émo très simple mais très émouvant et bien sûr très triste. La voix de Jared Leto y est absolument impeccable. Parce que Jared Leto ne se contente pas de jouer de la guitare derrière un chanteur cachant ainsi des capacités qui pourraient être réduites au niveau musical, le groupe utilisant juste son nom pour vendre, mais il est aussi chanteur dans la formation américaine qui compte dans ses rangs le frère de la star qui nous gratifie d’une prestation excellente derrière les fûts (notamment dans « The Fantasy » où son jeu est absolument génial, ou dans « A Beautiful Lie » et sa très bonne double pédale). Cette voix fait presque tout le groupe, il peut chanter parfaitement (« The Fantasy » chanson où il demontre tout ses talents) comme il peut crier, ces cris que l’on retrouve surtout dans les refrains (de « Savoir », ou « A Beautiful Lie »).
Mais 30 Seconds To Mars ne nous sort pas que de l’émo non plus, on a le droit aussi à un rock calme limite planant, mais très agréable et décontractant. Les exemples du genre sont « The Story », « R-Evolve » (dont les riffs sont magnifiques) ou encore « Was It A Dream ».
Cet album malgré son côté cliché pour ce qui est émo, est totalement décalé par rapport à ce qui se fait en ce moment. Son originalité et sa qualité méritent une note plus correcte, et Jared Leto nous a montré qu’il ne sait pas que jouer dans des films mais qu’il peut aussi être crédible en tant que musicien.
1. Attack
2. A Beautiful Lie
3. The Kill
4. Was It A Dream?
5. The Fantasy
6. Savior
7. From Yesterday
8. The Story
9. R-Evolve
10. A Modern Myth