U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
C’est en 2004 que Tal K Mas, jeune groupe toulousain, sort sa première démo « 2050 ». On ne peut pas vraiment donné de genre à Tal K Mas tellement le nombre d’influences est important, elles viennent de tout style de musique, du néo metal au reggae en passant par la fusion, la pop, et on retrouve même un peu d’électro.
La production de la démo est réalisée maison par les membres de Tal K Mas eux même, et même si ce n’est pas des pros, elle est très bonne et la batterie marque bien lerythme et n’est pas trop mise en avant comme beaucoup de jeunes groupes on tendance à le faire.
Sur le début de la démo et son premier morceau, « Vulgaire Illusion », on a l’impression d’écouter la voix d’un vieux présentateur télévisé américain, mais Tal K Mas, après encore une petite intro au sampler attaque très fort avec un début de morceau absolument hardcore. Les guitares sont extrêmement lourdes, les cris de Plux totalement fous, la démo démarre vraiment fort. Mais ça se calme très rapidement pour laisser la place à une voix chantée, peu originale, ressemblant à tout ce qui existe sur la scène rock-metal française. Et d’un coup, on a le droit à toute l’originalité du groupe, le tempo change encore, les guitares deviennent plus douces, la voix est celle d’un reggae man, la basse et le sampler se manifestent pour nous sortir un couplet de toute beauté et tellement hors de ce que l’on peut trouver chez les autres groupes.
On retrouve ce style dans la chanson éponyme, qui là est encore plus porter sur les couplets qui deviennent presque rappés nous offrant une fusion de grande qualité, avec toujours ces guitares très pops sur les couplets, la basse y étant encore très mise en avant (à juste titre), et les cris et les guitares beaucoup plus violentes sur les refrains créant un contraste impressionnant entre les deux. Comme si il y avait deux facettes de Tal K Mas, une mélodique, jouant des riffs très beaux, et une autre cherchant à être la plus violente possible.
Par contre, les deux autres chansons de « 2050 », « Notre Sable » et « Le mérite De L’évolution » (dans toute sa première partie, la chanson dure 6 minutes), sont différentes plus proche du néo metal, que de la fusion, les couplets ne sont plus rappés mais simplement chanté avec une voix très douce, tandis que sur les refrains les cris s’effacent aussi peu à peu pour laisser la place à des envolés lyrics de Plux. C’est plus proche de ce qui existe déjà mais ça reste toujours très bon et puis c’est l’un des rares groupes qui réussit à utiliser le sampler aussi bien.
Tal K Mas est l’un des groupes les plus talentueux de sa génération, et il ne tient qu’à eux de transformer l’essai qu’ils viennent de marquer avec un album entier, le plus rapidement possible.
1. Vulgaire Illusion
2. Notre Sable
3. 2050
4. Le Mérite De L'évolution