Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Bastaunt

Démo

LabelAutoproduction
styleBrutal metalcore
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2004
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Bastaunt s’est formé sur les cendres de Nocif et Grimkor, deux groupes de la région de Caen. C’est donc en 2003 que le combo fut créé, et à cette date-là, la direction musicale prise par les membres était alors proche du punk hardcore. Mais c’est avec l’arrivée de Kjh au chant, que le côté thrash (et brutal) s’est accentué. Leur première démo 3 titres voit le jour en 2005, et c’est avec un artwork bien réussi que ce fait le premier contact avec le groupe…

Même si le groupe se désigne lui-même comme du « Brutal Punk Hardcore », le son de Bastaunt ne se réduit pas bien heureusement à ces simples influences. Mais les inspirations des deux styles cités ci-dessus sont bien réelles ! Pour le côté punk, la présence de cœurs et une batterie parfois simplistes ("Enter The Arena"), et pour le côté hardcore, les riffs de "Norm On fire" ne trahissent pas sur l’origine !
Cependant, l’ensemble de cette démo est bien trop brutal pour n’avoir que pour influences le hardcore et le punk. Elle nous propose un son brut de décoffrage, avec une production bien grasse… Quelque soit le morceau, la batterie se fait très lourde, ce qui accentue sa puissance brute. Sur "Enter the Arena", le batteur nous soumet même une bonne volée de blats beats !
La particularité du premier morceau vient du chant en français. D’une façon générale, je ne suis pas spécialement fan des paroles en français, mais pour le coup, je trouve ça plutôt bien réussi. Surtout que sur les deux autres morceaux, Kjh se met à chanter en anglais et s’exécute moins bien qu’avec ses paroles en français ; cela vient sans doute d’un accent pas top. Cela s’avère donc dommage qu’un chanteur se « force » à chanter en anglais car « tout le monde fait ça », alors qu’il excelle dans la langue de Molière. Néanmoins, quelque soit la langue, le timbre de voix est très agressif et les paroles engagées.

Mention spécial au sampler old-school au début de "Enter The Arena" : « Ce qu’il nous fallait à présent, la grande fête, avec le piment de l’ultra violence » !

Premier effort récompensé par la venue de Tonton du groupe Explicit Silence sur le titre "Norm On Fire". Cette première démo est plutôt réussie dans l’ensemble, sans réel faux pas, même si on ne peut pas dire que Bastaunt se risque beaucoup. Ceci dit, la musique efficace et entraînante fait du bien par où elle passe…

1. Armée sanglante
2. Enter the Arena
3. Norm On fire (Featuring Tonton de Explicit Silence)