U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Autant le dire tout de suite, cet album fut pour moi une révélation lorsque je l’ai découvert, et il reste aujourd’hui l’un de mes albums de black metal préféré.
Lorsqu’en 2002 Mystic Forest, groupe français de black metal, sort Waltz in the Midst of the Trees, le groupe possède déjà une petite discographie : 3 démos déjà intéressantes mais encore assez brouillon ainsi qu’un album du même genre, et Welcome Back in the Forest, l’album précédent celui-ci et laissant par ailleurs largement entrevoir l’avenir du groupe, comme un avant goût du chef-d’œuvre.
Vous l’aurez compris, Mystic Forest est pour moi un groupe très particulier, premièrement au niveau de la formation : un chanteur qui assure également tous les autres instruments, une chanteuse, et enfin un poète qui écrit les textes.
Mais revenons en à la musique (c’est pour çà que vous lisez non ?). Mystic Forest nous offre un black metal aux riff entraînants et toujours accrocheurs du début à la fin, accompagné d’une boite à rythme, ce qui pour certains est souvent un défaut majeur, néanmoins ici elle ne représente qu’un problème tout à fait mineur au regard de la musique qui nous est proposée.
Car à ce black metal viennent se greffer d’excellents riffs assez heavy, générant chez l’auditeur une certaine mélancolie, mais également un bonheur auditif incommensurable ! Le tout est accompagné d’un chant black assez classique mais agréable) l’écoute et d’un chant féminin de toute beauté (je sais, j’y vais fort avec les superlatifs, mais je vous assure que ce groupe les vaut), à la fois calme et mélancolique, tantôt chantant, tantôt murmurant, conférant une atmosphère envoûtante à l’ensemble. Les textes sont de plus aisément compréhensibles (même pour le chant black, qu’ils soient en français ou en anglais) et fort « jolis » puisque très bien écrits (il y a tout de même un membre du groupe uniquement pour les paroles !).
Mystic Forest ne s’arrête pas là, le groupe utilise de nombreux instruments créant les ambiances, tels que la flûte ou des claviers, mais également de l’accordéon ! Il n’est évidemment pas ici question d’un black musette (qui a dit Finntroll ?), accordéon servant plutôt a renforcer les ambiances mélancoliques (sur le morceau « Waltz in the midst of the trees » par exemple). De nombreux autres instruments viennent également s’ajouter à cette liste (mais n’étant pas spécialiste, je ne saurai les identifier), tel l’orgue, qui est d’ailleurs une caractéristique importante de Mystic Forest : en effet, en début ou en fin de morceaux sont joués des morceaux de musique classique (Chopin, Beethoven, Liszt entre autres…), collant parfaitement à l’atmosphère de l’album, et rendant l’œuvre d’autant plus majestueuse.
Pas de chronique « par titres » pour cette merveille, l’album que nous offre Mystic Forest est homogène et de qualité constante, si bien qu’il me serait impossible de vous conseiller un morceau en particulier. C’est tout simplement pour moi un album à posséder (même pour les non fans de black metal !), courez vite vous le procurer si ce n’est déjà fait !
1. Tandis que les arbres regardent
2. The tender lady of the fog
3. Waltz in the midst of the trees
4. Perdu sans le regard de la lune
5. La terreur me contemple
6. Requiem pour une conscience perdue
7. Avalée par la nuit
8. Les sombres caresses du brouillard
9. In her black lace
10. La dame verte pt II
11. The melody of hope