U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
June est un jeune groupe sorti de Chicago en 2002. Il leur a seulement fallu deux ans pour pondre leur premier EP et un de plus pour leur premier album « If You Speak Any Faster ». En plus en 3 ans d’existence, niveau scène, les quatre américains n’ont pas perdu leur temps, tournant en première partie, entre autre, des Fall Out Boy ou The Academy Is. Mais la consécration est venue d’un coheadline tour avec le premier des deux groupes ainsi qu’avec leurs partenaires de label, The Junior Varsity et Hawthorne Heights.
Pour « If You Speak Any Faster », June a bossé avec Brian McTernan aux mannettes, connu pour son travail avec Thrice ou encore Cave In. Et pour une fois j’ai été déçu par la production, qui n’est absolument pas à la hauteur. Ce n’est pas catastrophique non plus, mais elle est un peu en dessous de ce que j’espérais surtout de la part de McTernan. La voix de Tim Brennan ressort beaucoup trop par rapport aux instruments, ce qui fait que les guitares s’entendent peu, c’est très flagrant dans la première chanson de l’album, « Speak Up ».
A la première écoute le mix peut même suprendre, tant la voix de Tim est mise au premier plan. Mais cela n’empêche pas les chants d’être très beaux et très indie. Le rythme de cette première chanson est à l’image du reste de l’album assez rapide, les riffs même si on ne les entend pas beaucoup sont efficaces et très agréable, la mélodie est là aussi. Les échanges de voix entre Tim et AJ Brown sont géniaux dans (entre autres) « Ok Corral », leur rapidité est bluffante.
Le rythme de batterie est lui mis en valeur mais ceci n’est absolument pas pour me déplaire, car la qualité de Mark Suttor est impressionnante, il assure tranquillement derrière ses fûts. On peut voir ça dans « Patrick » ou encore dans « I’ve Got The Time If You Have The Argument », où la double pédale est tout simplement excellente, même si elle peut étonner dans d’autre morceaux de l’album.
On peut aussi noter la présence de la traditionnelle chanson acoustique, « My Side Of The Story », qui malgré des guitares plus calmes, reste sur le même rythme que le reste de « If You Speak Any Faster » grâce à une très grosse basse, aussi très présente sur « Elevators Are Matchmakers », et une énorme batterie.
Les textes très émo (encore sur des amours qui ont eu des fins rapides et violentes) sont bien relayés par des mélodies accrocheuses. Mais malheureusement tout ceci manque terriblement d’originalité, on a l’impression d’avoir entendu les chansons avant, elles se ressemblent rapidement, les morceaux sont trop linéaires et au bout des 37 minutes de « If You Speak Any Faster », on a cru écouter plusieurs fois le même album. C’est dommage parce que la qualité est là (les chansons sont agréables à l’écoute), mais pas l’innovation.
1. Speak Up
2. Patrick
3. OK Corral
4. My Side of the Story
5. Elevators Are Matchmakers
6. Scandals and Scoundrels
7. City
8. Inivitaions
9. I Write B Movies
10. You Had It Coming
11. I've Got the Time If You Have the Argument