U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Vous ne les connaissez peut-être pas, et pourtant The Duskfall n’en est pas du tout à son premier coup d’essai vu que le combo nous pond aujourd’hui sa troisième galette répondant ai doux nom de Lifetime Supply Of Guilt. Forts de leur signature chez Nuclear Blast, on pouvait attendre beaucoup de ce nouveau brûlot des Suédois. Mais, hélas, malgré quelques légères évolutions depuis Source, les reproches sont toujours les même !
En effet, The Duskfall fait parti de ses groupes qui n’ont et n’auront jamais d’identité, se cantonnant à reprendre les méthodes de ses illustres prédécesseurs suédois, ainsi Source était une véritable copie du death mélodique prodigué par In Flames. Et bien, re-belote, le groupe nous ressort les même riffs avec des effets plus thrash ou pop par moment. Ainsi, on retrouve toujours les sonorités d’In Flames des trois derniers albums avec des mélodies sublimes mais légèrement popisantes, des breaks à n’en plus finir et des enchevêtrement de guitares tout ce qui a de plus classique. Quant à la voix de Kai Jaakkola, elle ressemble étrangement à un mix entre les tonalités d’In Flames (encore !!!) et Soilwork. Pourtant The Duskfall n’a pas démérité cherchant à se démarquer de son traditionnel son death mélo pour des rythmiques plus lourdes dans la veine death / thrash mélodique non sans rappeler les premiers Darkane, produits eux aussi par Daniel Bergstrand - qui a d’ailleurs produit les derniers In Flames -. Et oui, car les Suédois ont de nouveau fait appel au génie du son Suédois dont la patte est toujours aussi efficace et le son aussi impressionnant !
Néanmoins, malgré cet apport de luxe, Lifetime Supply Of Guilt n’a pas le même impact que Source, cela s’explique sans doute par le départ de l’excellent guitariste Joachim Lindbäck, remplacé par Antti Lindholm dont la qualité technique n’égale pas du tout celle du premier cité ! Et c’est tout l’album qui perd en puissance et en efficacité, vu qu’on a bien plus de mal à rentrer dans les morceaux… En réalité, les seules fois où je me suis surpris à headbanguer sur des titres de ce nouvel opus des Suédois viennent de plan copier / coller (ou presque) des premiers groupes précités ci-dessus.
The Duskfall a donc su évoluer après un album trop peu original… Hélas, le combo n’a pas évolué dans le bon sens et nous pond donc un album qui est loin de rester dans les annales du metal tant le death / thrash mélodique des Suédois est trop commun et déjà entendu mille fois. Heureusement pour nos esgourdes, l’album ne dure qu’environ 35 minutes ce qui permet au groupe de ne pas tomber dans le ridicule et accroît la durée de vie de l’album d’une écoute à trois, avant de finir au fond d’un placard !!!
1. Trust Is Overrated
2. The Shallow End
3. Break The Pact
4. Stubborn Soul
5. Shoot It In
6. Going Down Screaming
7. Hours Are Wasted
8. Sympathy Has Decreased
9. Down Right Dreadful
10. Relieve Your Fall