U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
« Ils sont quand même fort Nailbomb. Avec un album studio, ils auront quand même réussi à sortir un live, un dvd et un best-of ! ». Cette phrase de l’ouvrier Martin résume assez bien mon point de vue vis-à-vis de ce dvd live, plutôt dispensable. Celui-ci n’est en fait, qu’une version video de l’album live «Proud To Commit Commercial Suicide», déjà sorti en 1995.
Ce dvd a été très longuement attendu par les fans du groupe, qui vouent un véritable culte à ce show unique qu’a donné Nailbomb. Tout le monde peut enfin apprécier le son, mais surtout la netteté de l’image de ce set qui est pour le moins mémorable, qui traînait depuis quelques années sur le net, mais dans une qualité très moyenne. On y retrouve un Max Cavalera avec des cheveux violets, et un Alex Newport un peu foufou. Ces deux grands malades ont eu la bonne idée de donner rencard à tous leurs potes lors de ce concert, et c’est ainsi que l’on voit défiler une multitude de batteurs et de bassistes tel que Igor Cavalera (Sepultura), Evan Seinfeld (Biohazard), Scoot Doom (Doom), D.H Peligro, etc…
L'expression « potes » n’est pas forcément ordre contexte, car on a vraiment l’impression parfois que ça ressemble plus à un réunion entre potes qu’à un réel concert professionnel. En effet, le titre "Exploitation" laisse à penser que ce live n’est vraiment pas très pro voire presque amateur ; Max ne sait même pas à quel moment il doit chanter. Néanmoins, ce côté « à l’arrache » donne son petit charme et ce n’est pas la fosse déchaînée que ça va gêner.
La reprise du titre "Police Truck" des Dead Kennedys fait office de morceau cultissime même si Max et Alex ne valent pas la prestation scénique d’un Jello Biafra. Tous les morceaux joués sont mythiques, étant donné qu'ils viennent d'un album quasi culte, donc je ne vais peut être pas tous vous les énumérer.
On y aperçoit aussi quelques membres de la célèbre famille Cavalera : dans le rôle de la mère, je demande Gloria, qui donne des ordres aux caméras ; dans le rôle du beau-fils et meilleur pote de Max, je demande Dana, décédé un an après ; et dans le rôle du deuxième beau-fils, je demande Ritchie, qui joue ici de la guitare, mais qui nous casse aujourd’hui les oreilles dans Soulfly.
Ce dvd live est donc satisfaisant, mais le père Cavalera nous avait aussi annoncés des backstages et autres bonus, et non pas uniquement ce fameux show du Dynamo. Une quarantaine de minutes, c’est bien, mais plus, ça aurait été tout de même mieux !
C’est bien nostalgique, que beaucoup d’entre nous regarderons ce dvd, nous rappelant la belle époque de Max Cavalera. Malheureusement, le support dvd en lui-même, n’est pas très intéressant quand on possède déjà le live. Cet achat est donc réservé exclusivement aux fans ou à ceux qui ne détiennent pas encore « Proud To Commit Commercial Suicide ». Un dvd bien maigrichon, mais culte par ce côté historique…
1. Wasting Away
2. Guerillas
3. Cockroaches
4. Vai Toma No Cu
5. Sum Of Your Achievements
6. Religious Cancer
7. Police Truck (Dead Kennedys)
8. Exploitation
9. World Of Shit
10. Blind And Lost
11. Sick Life