U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Fraîchement révélé dans toute l’Europe, c’est avec le Trash metal scandinave de The Burning qu’il nous faudra désormais composer. Récemment signés sur le label Massacre Records et fort d’un premier Ep, les productifs Danois nous gratifie à ce jour, de leur premier album. Entendez Storm The Walls, une livraison de premier aloi, et déterminante quant à l’assise du groupe dans l’univers métal. Voyons si l’opus présenté est en mesure de passer le mur du son comme la formation semble le prétendre.
Les premières notes décapantes du titre « Underachievers Unite », nous plonge directement dans le vif du sujet. Pas de temps d’attente, que nous voilà directement plongé dans l’univers étouffant de la formation. Tel un étau, le groupe nous distille des plans guidés par l’énergie communicative des guitares (« The Gospel ») et la lourdeur d’une basse volontairement mis en avant. Le morceau « Dotted Line », fortement représentatif de cette dernière idée, est criant de pesanteur. La 4 cordes, volontairement postée au premier plan, comble l’absence d’une seconde guitare desservant fortement l’originalité du combo. Le groupe finissant même sur ce terrain, par frôler la puissance Hardcore, le temps de quelques titres, avec le très tapageur « Fire ».
Mais sur l’intégralité de la galette, la formation semble peiner pour trouver ses marques et établir son propre son. Empiétant délibérément sur les plates-bandes du confrère Danois : Hatesphere, sur le titre « Kill The Swine », The Burning semble osciller entre la vision d’un métal mélodique et d’un Hardcore quelque peu fadasse.
Le résultat est simple : un album parfois indigeste sur le long terme, tant les morceaux sont calqués sur des plans similaires et ne montre que peu d’attractivité à nos oreilles.
Et même si la formation met du cœur à l’ouvrage, le résultat prend des tournures de redite. Le frontman Johnny Haven ayant beau exprimer toute sa haine sur des titres tels que « Weakling », ou encore l’envolé « Wahorse », la sauce à du mal à prendre autour des 34 minutes administrées par la bande de Aarhus.
On appréciera davantage, les touches de mélodies que le groupe a décidé d’incorporer dans son processus de production. « Last Living Hostage » et son refrain mastodonien et l’éponyme « Storm The Walls » renvoient à cette idée, tout en permettant au groupe de glaner des compositions d’un plus haut calibre.
Le premier album de The Burning se révèle un peu en deçà de nos attentes. Homogène à l’excès et s’inscrivant dans le pur compromis entre métal et Hardcore, Storm The Walls est étouffant et finit par assécher littéralement l’ensemble des compositions. Malgré une excellente production de la part de Jacob Hansen, le groupe semble encore se chercher, piochant çà et là dans les fleurons de la discipline. Le seul morceau se détachant vraiment reste l’incandescent « Hours (Kill The Swine Part II) », évoluant dans un registre beaucoup plus distrayant sur l’intégralité de l’album, opéré en 34 minutes. Un format court en définitive, largement suffisant pour des Danois méritants mais pas assez innovants.
1. Underachievers Unite
2. Kill The Swine
3. Dotted Line
4. Weakling
5. Last Living Hostage
6. The Gospel
7. Warhorse
8. Fire
9. Snakes Of Life
10. End Of All
11. Storm The Walls
12. Hours (Kill The Swine Part II)