Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - Michael

Paul Gilbert

Vibrato

LabelMusic Theories Recordings
style---
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortieoctobre 2012
La note de
Michael
7/10


Michael

Avocat le jour, rédacteur sur Horns Up la nuit et photographe à mes heures perdues.

Paul Gilbert est l’un des plus talentueux guitaristes de sa génération. Connu pour son shred, sa virtuosité et son touché si particulier, il a surtout démonté au fil des années que son jeu tout en vitesse pouvait également se faire tout en finesse en s‘adonnant à tous les styles. Du très métal< Get out of my Yard au très rock et jazzy Fuzz UniversePaul Gilbert sait tout jouer. Du string skipping en triple croches en regardant ailleurs jusqu’au morceau intime de blues qui vous tire les larmes des yeux. Pour s’en convaincre, il suffit d’enchaîner The Curse of Castle Dragon (et son solo ahurissant) Propeller et … Vibrato.

Car ce dernier opus de l’américain, son douzième solo, vient encore prouver, s’il en était encore besoin, son côté caméléon. L'entretien qu’il m’a gentiment accordé récemment témoigne également de cette volonté d’ailleurs, de s’exprimer dans tous les styles musicaux (entretien disponible sur Horns Up). Et Vibrato en est le parfait exemple.

Cette fois, le maître nous a concocté une musique moins accessible, plus travaillée, subtil mélange de funk, de soul, de blues et de jazz. Cet opus risque de laisser quelques fans sur le bord de la route, le virage opéré étant relativement aigu. Mais que l’on ne se méprenne pas. La patte Gilbert est toujours là.

Sans trop savoir pourquoi, Atmosphere on the Moon est probablement mon titre préféré de l’album. D’une puissance aérienne étonnante, mais également doté de paroles étranges qui, une fois éclaircie par Paul dans son entretien, prennent tout leur sens. Les paroles de Enemies (in Jail), sorties directement de l’esprit de Paul Gilbert, sont également d’une légèreté qui fait plaisir à entendre. Cela a de toute façon toujours été la force du PG : des larmes aux rires. Une légèreté enfantine dans un corps de géant. L’album alterne entre 4 chansons (dont la Zappa-ienne Enemies in jail et la très blues-rock Bivalve Blues) et 4 instrumentales (Put it on the Char notamment). Seule Rain and Thunder and Lightning ne parvient pas à me convaincre. Comme une sorte de patchwork musical, je ne suis jamais rentré dans le titre.

Côté instrument, tout est bien évidemment excellent. Kelley LeMieux et le très talentueux Thomas Lang donnent une dimension supplémentaire à cet album. L’aspect live des titres confèrent une saveur sans égal à cet album. Comme une répétition parfaite. Comme si la musique et le talent de Paul Gilbert ne nécessitait pas 100 prises de sons mais une seule. La musique du cœur vers les doigts sans qu’aucune contrariété ne s’immisce.

L’album nous propose également trois titres tirés de la dernière tournée de l’américain (à l’occasion de Fuzz Universe). A ces côtés, on retrouvait alors Tony Spinner (guitare, back vocals), Craig Martini (basse, back vocals) et enfin Jeff Bowders (batterie). Il s’agit de reprises de Yes (Roundabout), Muddy Waters (I want to be Loved) et enfin Go Down d’AC/DC. Je n’ai jamais été un grand fan des reprises mais tout y est juste encore une fois. Et le souvenir de ces titres joués en live au Trabendo m’a vraiment plu. Car reprendre est une chose, s’approprier et améliorer en est une autre. Que dire de la reprise à la guitare des parties de clavier de Rick Wakeman sur Roundabout ? Du grand, du très grand Paul Glbert.

Il est difficile de conclure la chronique d’un tel album. Plein d’ingéniosité et d’une immense qualité de jeu et de composition, Vibrato est un très bon album. Certes, un certain nombre de fans pourront être perturbés par un style assez singulier et une orientation moins catchy et rentre dedans que certains titres par le passé (même sur Fuzz Universe). D'ailleurs plusieurs écoutes sont nécessaires afin d'apprécier tout ce que Paul Gilbert a à nous offrir. Ma seule inquiétude demeure sur la longévité d'un tel album. En tout cas cette diversification est tout à l’honneur du maestro qui vient encore une fois de faire un pas de plus vers la postérité. Touché.

01. Enemies (In Jail)
02. Rain And Thunder And Lightning
03. Vibrato
04. Put It On The Char
05. Bivalve Blues
06. Blue Rondo A La Turk
07. Atmosphere On The Moon
08. The Pronghorn
09. Roundabout
10. I Want To Be Loved
11. Go Down

Les autres chroniques