Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Uruk-Hai

In The Side Of Eternal Eclipse

LabelBattlefield
styleTrue Black Metal
formatAlbum
paysEspagne
sortiejanvier 2001
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Comes the night to the mountains
and the winds blow among ancient forests
Where darkness raise in the crepuscle hours
And like a nocturnal sun,
the Moon spreads her mystical veils
through hills and valleys in this winter days


Le jeune groupe espagnol Uruk-Hai, réalise en 2001 un MCD intitulé In The Side Of Eternal Eclipse. Si aujourd'hui Uruk-Hai est un minimum connu (99% underground au lieux de 100%), c'est grâce aux deux membres fondateurs Defernos (Batterie) et Thorgul (Guitare/Basse) qui ne sont autres que membres de Nazgul. Ce mini-album a été enregistré non seulement par ces deux membres, mais par Crom (Chants).
D'après eux, les textes sont inspirés des écrivains de la Renaissance espagnole, de la période d'obscurantisme hispanique et de ses légendes.
Tout d'abord, vous pourrez voir que la pochette coordine avec les textes et pour ce qui est du livret, il a le mérite d’être complet et brandit haut l’étendard du Black Metal underground à plusieurs reprises (exemple : Voyez la tête de Dani Filth barrée à l’intérieur du livret).
Ce très court mini-album, composé de 5 titres de Black d'un genre old-school est d'un malsain proche de Darkthrone et il faut aussi ajouter qu’il a vraiment un son très pourri.

L'intro, belle instrumentale où l'on joue une guitare acoustique, nous illustre bien le thème de medieval times legends. Tragique voir bouleversante, elle nous abandonne à une époque passée et sera suivie par "El Monte de Las Animas", un morceaux qui livre un Black Metal cru et tourmenté où les paroles sont apparemment basées sur la légende de Soria. Il viendra le tour du meilleur titre de cette demo : "In The Side Of Eternal Eclipse". Avec un titre de chanson et un contenu si commun, une illustration même d'un Black Metal révolu, mais pourtant le tout reste si poignant... L'intensité de ses riffs remémore bien les vieux Darkthrone. Après cet excellent morceaux suit "From The Iberian Winter Lands", où la musique démarre (vraiment) après un cris arraché de Crom, comme sur les deux titres précédents d'ailleurs. Pour terminer, la outro est une instrumentale où là encore est jouée une guitare acoustique qui reprend un magnifique aire de Bach assez connu.

Il est évident que la musique produite sur In The Side Of Eternal Eclipse est ordinaire, mais Uruk-Hai est digne d’intérêt et surtout a sorti un MCD agréable à écouter.



1. Intro
2. El Monte de Las Animas
3. In The Side Of Eternal Eclipse
4. From The Iberian Winter Lands
5. Outro