U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Mais quelle claque m’a mis Dry Silence lorsque je les ai vu en live dans la petite salle du Glaz’Art ! Je m’attendais à un groupe sans trop de prétention, mais je me suis retrouvé face à une machine de guerre aussi créative que surboostée ! Se définissant eux-même comme pratiquant du « néo deathcore », ce groupe créé 2003, prend les nombreuses et différentes influences de ses membres comme son principal avantage, et nous prouve ici que fonctionne plutôt bien. Pour finir les présentations, je pourrais ajouter que l’habit ne fait pas le moine, et le chanteur est bien placé pour le savoir ; car de visu, il se trouve bien plus proche du style glam que du métal extrême. Mais intéressons-nous maintenant à leur démo de deux titres sortie en 2004.
La formation nous propose donc une musique fortement inspirée du death metal de par sa brutalité, mais aussi par la vague néo métal, en y empruntant les chants parlés/murmurés. Le résultat de ces deux éléments mélangés ne me plaît pas toujours, mais me rappelant l’excellente prestation vocale sur Soul of a New Machine des Fear Factory ( où le death est magnifiquement allié avec des chants clairs), on est vite tenté de laisser sa chance au groupe.
On commence avec le titre «Insane », avec ses petits murmures dans l’intro qui sont là pour nous rappeler le côté néo du groupe. Mais là, pas question d’enchaîner sur une musique aux riffs faciles, massivement saupoudrée de chants, mais plutôt sur un gros son qui tâche ! Des riffs lourds, une batterie bien appuyée ; la boucherie est officiellement ouverte et n’a rien à envier aux groupes de brutal death. Au niveau de la voix, les chants criés représentent la majeure partie de ceux-ci, mais les chants murmurés sont aussi inclus dans le refrain. Ce style de chant rappelle vraiment le travail de Burton sur le premier opus de FF.
Sur «Death is Coming », ça martèle toujours les tympans, mais ici, le néo prend un peu plus le dessus. L’alternation vocale intensifie la sauvagerie du morceau quand on repasse du côté brutal (de la force). Toujours accompagnés avec des paroles simples mais efficaces, les instruments se donnent à cœur joie sur les quelques 10 minutes qui composent cette démo. Le solo de ce titre est d’ailleurs accueilli à bras ouvert ! Ce deuxième et dernier champ de bataille s’achève sur une minute planante, où voix, basse et batterie se font muettes.
La production, quant à elle, reste modeste, mais très respectable. Ce groupe mêle habillement les deux faces musicales pour un rendu sonore à faire pâlir certains combos confirmés. Sachez aussi que les deux titres de cette démo sont téléchargeable sur le site du groupe. Actuellement, les membres préparent leur premier album et je n’aurais qu’une chose à vous conseiller : suivez ce groupe de très près !
1. Insane
2. Death is Coming