U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Wednesday 13… Derrière ce nom à coucher dehors, se cache le chanteur des sur-médiatisés (à mon goût) Murderdolls. En ayant marre d’attendre que son cher guitariste, Joey Jordison, finisse de marteler les fûts de Slipknot, Wednesday a donc décidé de lancer son projet solo dans la continuité de Murderdolls et de son précédent groupe The Frankenstein Drag Queen. Comprenez donc, que le groupe se situe à la frontière entre le glam et les films d’horreurs (dont c’est la source première d’inspiration) comme l’atteste la pochette de ce Transylvania 90210 : Songs Of Death, Dying, And The Dead - merci pour eux -.
Musicalement parlant, si quelques titres de l’album restent dans une ambiance très Murderdolls -Look What The Bats Dragged In pourrait parfaitement appartenir à la discographie de ces derniers -, le reste de l’album regorge d’inspirations allant du heavy hard rock à la Alice Cooper (surtout au niveau de la voix) ou Rob Zombie en passant bien sûr par le glam , mais surtout par le punk comme l’atteste la batterie de Ghastly. Cela vous surprends ? Moi aussi ! Et pourtant cela colle parfaitement à l’ambiance et l’énergie que cherche à dégager le sieur Mercredi 13 notamment sur l’excellente God Is A Lie ou la jumpante I Walked With A Zombie.
Cependant, la force de cet album vient du fait que le groupe se renouvelle morceau après morceau mettant en avant différentes atmosphères. Ainsi, petit à petit les rythmiques se ralentissent comme sur la très lente et glauque Transylvania 90210 (qui pourrait trouver sa place sur une Bande Originale d’un film d’horreur pour jeunes ados) ou A Bullet Named Christ et son intro au piano. D’ailleurs, sur de tels morceaux, la voix de Wednesday prend toute son ampleur et devient bien plus poignante que sur les morceaux les plus entraînants. Mais ne vous y méprenez pas, la seconde moitié de l’album n’est pas uniquement composé de tempos lents, le groupe a su y incorporer des petits bijoux de déconnades comme sur Buried By Christmas (Santa […] If you can hear me, your fat ass better have me a freshly dug grave) ou I Want You… Dead (une sorte de croisé entre le heavy, le punk oï et le neo-metal ) voire sur Elect Death For President avec l’utilisation de la trompette. Les rythmiques sont tellement prenantes sur de tels titres qu’on a du mal à prendre le groupe au sérieux en les voyant affublé de leurs accoutrements glam.
Techniquement parlant, cet album n’a en revanche pas grand-chose pour lui que ce soit au niveau des riffs que du jeu de batterie… Mais après tout, est-ce que c’est ce qu’on leur demande ?! Pour ma part, je me satisfait amplement de ce cocktail détonnant entre énergie empruntée au punk et au glam et ambiances glauque et lente toutes droit venues d’un film d’horreur de séries B.
L’album de Wednesday 13 est loin d’être l’album de l’année, mais il a le mérite d’être divertissant… Bien plus que celui avec son homologue Slipknotien !
1. Post Mortem Boredom
2. Look What The Bats Dragged In
3. I Walked With A Zombie
4. Bad Things
5. House By The Cemetery
6. God Is A Lie
7. Haunt Me
8. Transylvania 90210
9. I Want You… Dead
10. Buried By Christmas
11. Elect Death For President
12. Rot For Me
13. The Ghost Of Vincent Price
14. A Bullet Named Christ