Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Soulfly

Primitive

LabelRoadrunner
styleMetal tribal
formatAlbum
paysBrésil
sortieseptembre 2000
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Avec déjà un album en poche, Max Cavalera poursuit son périple avec Primitive. Cet album est beaucoup plus basique et moins expérimental que son prédécesseur. Mais à la vue de la pochette, on se demande si l’on a pas plutôt dans les mains un disque de reggae qu’un disque de métal. Effectivement, quand on apprend que c’est Neville Garrick ( ex-concepteur de pochette de Bob Marley ), tout devient plus clair.

L’album commence avec une intro au berimbau, annonciateur du titre « Back To The Primitive ». L’empreinte tribale est donner dès le départ. Mais cet album reste assez contrasté car on y voit des titres bourrins, expérimentaux et tribaux… et surtout une multitude d’invités plus surprenants les uns que les autres.
On enchaîne par Chino des Deftones et Grady Avenell de Will Haven pour le titre très énergique, Pain. Ce trio vocal est d’une qualité surprenante. Mais on peut aussi voir des titres destructeurs comme Bring It ( morceau le plus brutal de l’album), The Prophet, Boom. Le tonitruant Terrorist, est sans doute l’une des rencontres les plus prestigieuses ; Tom Araya de Slayer et Max Cavalera ( ex-Sepultura ) jouent sur un même morceau. Des monstres du métal pour un titre tout simplement énorme ! Autre duo de talent ( et ça n’est pas ce qui manque sur l’album ), celui avec Corey Taylor #8 de Slipknot. Les alternations de rythmes et de voix est maîtrisés avec une parfaite aisance. Sur « Son Song », c’est Sean Lenon, fils de John, qui nous fait son numéro pour un résultat que seul Soulfly aurait pu prétendre.
Pour le côté expérimental, la fin de l’album nous gâte… Avec le traditionnel titre tribal de Soulfly, sombrement nommé « Soulfly II », rien de mieux pour destresser. Un morceau totalement instrumental tel que celui ci, est vraiment propre à Soulfly.
Le rap métal, c’était du déjà vu mais dans « In Memory Of… », quand un patron du métal rencontre un groupe de rap underground de l’Arizona (Cutthroat Logic), ça change la donne. Un morceau excellent où le contraste des genres musicaux se fait à peine sentir. Pour achever cet album, arrive encore une guest sur « Flyhigh ». Asha Rabouin, qui est à la base une simple chanteuse de Rn’B, s’immisce aussi parfaitement sur ce titre.

Un album à la fois très rentre dedans, mais où le mélange des genres a aussi sa place. Le son basique de Soulfly permet au groupe de faire des ravages sur scène. La voix rauque de Max Cavalera et son passé, restera à jamais un avantage considérable pour Soulfly.

1 - Back to the primitive
2 - Pain
3 - Bring it
4 - Jumpdafuckup
5 - mulumbo
6 - Song song
7 - Boom
8 - terrorist
9 - The prophet                                    
10 - Soulfly II
11 - In memory of...
12 - Flyhigh

Les autres chroniques