Chronique Retour

Album

10 février 2015 - Balin

Corpsessed

The Dagger and the Chalice

LabelDark Descent Records
styleDeath Metal
formatEP
paysFinlande
sortiemai 2011
La note de
Balin
8/10


Balin

Matthieu, 24 ans, basé à Nantes. Ancien membre d'U-Zine et de Spirit of Metal. Vous me retrouverez pour les chroniques et live reports de divers styles musicaux.

Si la Suède récolte souvent tous les honneurs en matière de Death Metal scandinave, le monde ne devrait pourtant pas oublier l’importance que la Finlande a joué dans la définition du genre. Arrivés sur le marché un peu plus tard que leurs voisins, les Demigod, Adramelech et autres Demilich ont pourtant livré de belles pépites du style. Souvent plus techniques et alambiqués que l’école suédoise, les formations finlandaises sont généralement moins faciles d’accès. Et j’oserais me permettre d’ajouter que la santé actuelle de la scène finlandaise est plus reluisante que celle de leurs confrères suédois, avec des formations comme Maveth, Krypts ou encore Corpsessed.

   Formé en 2007 à Järvenpää, le quintet finnois va prendre son temps avant de sortir son premier EP et bénéficie d’entrée de jeu du soutien de Dark Descent Records, l’un des labels les plus en vogue du style de nos jours. Pourtant la sortie The Dagger and the Chalice en mai 2011 était attendu par une petite frange des aficionados du Doom/Death, Corpsessed étant le nouveau projet de Matti Mäkelä (Tyranny, Profetus, Wormphlegm, rien que ça !).

   Une introduction et cinq titres pour près de vingt-cinq minutes de Death Metal à la sauce finlandaise, voilà ce qui vous attend ici. Et autant vous le dire tout de suite, on a ici à faire à du très haut de gamme. Il est clair que Monsieur Mäkelä n’est pas né de la dernière pluie, mais il est rare qu’une formation livre autant de subtilités et d’intelligence dans la composition de sa première sortie. Alternant à merveille entre les rythmiques doomy (Introduction, Crypt Infester, Altar of Worms ou encore l’éponyme), le mid-tempo (Crypt Infester ou le début de Massgrave), des parties plus rapides (Crypt Infester encore une fois ou encore Nameless Cult) et des séquences de blast-beat qui collent au siège (Nameless Cult, Altar of Worms, Massgrave, The Dagger and the Chalice), Corpsessed livre ici des compositions variées qui rassasieront une grande majorité d’auditeurs.

   Outre la qualité évidente des riffs (les rythmiques marteaux-piqueurs de Crypt Infester ou d’Altar of Worms vous tueront, je vous le dis !), le gros atout de The Dagger and the Chalice réside dans le son massif de la production, étouffante et implacable, idéal pour ce genre de Death Metal. Ajoutez à cela la voix majoritairement dégoulinante de Niko Matilainen et vous aurez votre compte de lourdeur pour le mois. Cependant comme je le disais légèrement plus haut, cet EP recèle nombre de subtilités, à commencer par l’ambiance evil qui s’en dégage. Que ce soit les mélodies sombres et maléfiques (Nameless Cult, Massgrave), les leads Finnish style (Crypt Infester, Altar of Worms), les samples atmosphériques (Nameless Cult, Altar of Worms) ou encore les vociférations aigues du sieur Matilainen apportent à chaque composition une aura de putréfaction, oppressante et inquiétante.

   S’inscrivant au sein de la masse des formations oeuvrant dans le Revival-Death, Corpsessed parvient à sortir du lot dès son premier jet grâce à des compositions puisant dans des influences aussi diverses que variées. Empruntant grandement à la scène scandinave ainsi qu'à certains aspects de la scène américaine (Incantation n’est parfois pas très loin), le quintet finnois pose ici un sacré pavé dans la mare. Ceux qui auront apprécié le premier full-lenght Abysmal Tresholds devraient jeter une oreille sur ce The Dagger and the Chalice, meilleure sortie de la formation à ce jour.

Tracklist:

1. Introduction
2. Crypt Infester
3. Nameless Cult
4. Altar of Worms
5. Massgrave
6. The Dagger and the Chalice

Les autres chroniques