Chronique Retour

Album

01 février 2015 - Michael

Bloodshot Dawn

Demons

LabelAucun
styleDeath mélodique
formatAlbum
paysAngleterre
sortieoctobre 2014
La note de
Michael
7.5/10


Michael

Avocat le jour, rédacteur sur Horns Up la nuit et photographe à mes heures perdues.

Lorsque l’on parle death metal mélodique, on pense évidemment aux scènes suédoise et finlandaise, qui dominent outrageusement les débats depuis presque trois décennies. Ces dernières années, d’autres pays sont entrés dans la danse comme les Etats-Unis, l’Italie et même le Japon. Toutefois, rares sont les groupes de death metal mélodique qui viennent du Royaume-Uni et qui valent réellement le détour.

Le groupe Bloodshot Dawn, qui sort seulement ici son deuxième album studio en 7 ans, fait office de petit nouveau sur la scène mais apporte déjà sa patte dans un style surchargé et homogène qui peine parfois à se renouveler sans se trahir.

Sans dire que le groupe est un vent d’air frais sur le genre, il faut reconnaître que les groupes qui confirment tout le bien que l’on pense d’eux à l’occasion d’un second album sont assez rares pour être mis en avant. En effet, en dépit du départ de leur batteur Doug Anderson, Demons se révèle être un album solide qui va ravir plus d’un fan du genre même s’il est vrai qu’il n’atteint pas la fougue du premier en dépit d’un son plus naturellement mieux maitrisé.

L’album commence sur Smoke and Mirrors qui nous plonge tout de suite dans l’univers du groupe avec un riffing entrainant, des leads ultra mélodiques et un subtil mélange de violence et de rapidité. C’est cette combinaison de passages très rapides et de passages plus mélodiques qui va rythmer l’album. Parfois pour le meilleur comme sur les excellentes Smoke and Mirrors, Unified ou bien encore Black Hole Infinity et The Image Faded qui constituent le cœur de l’album. Cette dernière ayant été enregistrée avec la participation de Teemu Mantysaari de Wintersun, Per Nilsson de Scar Symmetry, Andy James et Chris Amott, rien que ça !

Malheureusement, dès la première écoute, on constate que certains titres ne sont pas aussi cohérents musicalement. On pense notamment à Human Void (avec Sven De Caluwé d’Aborted en guest) mais surtout Inadequacy qui contiennent certes des plans très intéressants mais qui sont très décousues et un peu brouillonnes.

Surtout, contrairement à d’autres groupes comme Mors Principium Est, on peine à ressentir une quelconque émotion à l’écoute des titres de Demons (à l’exception d’Unified et Demons, par moments). Certes, tout est bien produit et globalement bien composé, mais tout est trop lisse et carré pour faire passer de fortes émotions. Et c'est pourtant tout ce qui fait le charme du genre.

Musicalement par contre, la qualité est incontestable.

Le son des guitares est plaisant tant dans les leads avec un son très clair sans être trop froid et sec que dans les rythmiques avec un grain prononcé qui n’est pas désagréable (le break sur Unified et la rythmique sur Black Hole Infinity en sont de parfaits exemples). On se situe un peu dans la veine d’Arsis, époque Ryan Knight. On regrettera parfois des soli un tantinet démonstratifs et pas forcément très convaincants. Mais, d’une manière globale, le résultat est bien au dessus de la moyenne et Josh McMorran a encore renforcé son jeu.

Côté batterie, Janne Jaloma, enchaîne les changements de rythme et des lignes de double pédale qui donnent une dynamique très intéressante dans les passages un peu plus lents comme sur le break de Smoke and Mirrors. De nombreux blasts viennent renforcer la vélocité de certains titres (comme sur  l’intro d’Unified) parfois au détriment de la mélodie et de l’atmosphère de la chanson (on pense notamment à Consequence Complex).

La basse n’est pas en reste puisque le groupe fera la part belle à tous les membres. Là encore, Unified fait office de parfait exemple avec sa puissance et une basse très présente.

Seul point noir, particulièrement subjectif il est vrai, la voix. Très forcée, elle peine parfois à se marier avec une musique très subtile qui aurait surement mérité un timbre plus bas et plus de variations pour faire passer de réelles émotions. Ce point de vue n’étant pas partagé par une grande majorité de la critique, je m’en remets à l’appréciation des auditeurs !

Bref, Demons s’avère être un album de qualité, plus facile d’écoute que le premier opus. S’il ne m’a pas procuré le même plaisir, il faut garder à l’esprit que Bloodshot Dawn est un groupe relativement jeune, sans label, auto-produit… Une fois ces éléments en tête, on ne peut que savourer ce Demons.

Smoke and Mirros
Consequence Complex
Unified
Inadequacy
Black Hole Infinity
Human Void
The Image Faded
Demons