Azziard + Lutece + Dark Plague
La Rumeur - Lille
Dans l'équipe car il était là avant.
Ça y est, 2015 est là, il est désormais temps de braver le froid, direction le Midland pour lancer son année de concerts. Celle-ci démarre donc avec une soirée black metal concoctée par Black Circle asso. Qui propose ce soir Azziard, accompagné de Lutece et Dark Plague.
C'est donc Dark Plague qui ouvre le bal en entamant son concert par un tonitruant « Salut, on a pas de batteur mais on va jouer quand même ! » ou quelque chose qui s'en rapproche. C'est donc avec une BAR que le trio restant va jouer son set. Pour le coup je ne ressortirai pas convaincu du concert, la faute à cette boite à rythme justement, qui, en plus d'être trop mise en avant, va rendre le tout très monotone, surtout que sur scène ça reste assez statique. Dommage car certains riffs ont clairement de la gueule. A revoir sous de meilleures dispositions.
A noter que pressé par le temps, l'organisation annonce au groupe qu'il doit clôturer son concert plus tôt par souci de respect des horaires. Mais comme c'est des filous, ils vont essayer de passer sur le coté avec un « vous en voulez encore ? ». Subterfuge vite avorté par une organisatrice répondant du tac au tac d'un « non, ça ne se passe pas comme ça » d'un ton qui est de ceux qu'on ne cherche pas à contredire.
Changement de plateau rapide et Lutece entre en scène un peu plus d'un an après son excellent passage dans cette même salle. Et le groupe ne donne pas l'occasion à ceux qui ont déjà assisté au précédent concert(sûrement rare ce soir au vue d'une affluence tristounette) d'avoir un sentiment de redite car le groupe entame son set par deux nouveaux titres. Bim ! C'est comme ça avec Lutece ! Mais on reprend vite ses marques avec les excellents Moonless Night et I Am The Sword qui me retournent vraiment en live avec leurs riff entêtants et l’imparable mélodie du dernier. La set List est bien sûr centrée sur les titres de ... Our Ashes Blown Away, avec juste Alesia pour représenter leur premier album. Le set se conclut comme il a commencé, c'est-à-dire avec deux titres de leur album à venir, et au vue de ce qu'on a pu voir ce soir, cet album s'annonce plutôt bien ! A suivre !
Azziard... Quand j'ai vu l'affiche de ce soir, je n'ai pas pu m'empêcher d'être un peu déçu sachant l'absence du groupe Infernal Circle, tant celui-ci avait illuminé la soirée à la Rumeur par leur flamboyance ! Mais il ne faut pas non plus oublier qu'on avait surtout eu droit à un très bon concert d'Azziard ce soir là ! C'est donc la fleure au fusil que je me place devant la scène pour le set des Parisiens.
Une fois que la fumée a envahi la scène, commence le premier riff d'Allégorie. Visuellement on notera un petit plus pour le frontman, qui outre le fait d'avoir rajouté une veste militaire du plus bel effet a sa panoplie au lieu d'une simple chemise noire, abhorre cette fois des cheveux courts plaqués en arrière. Bon ok, commencer par décrire le physique du chanteur, ça la fout mal et ça donne l'impression d'être mal embarqué pour la suite... Maiiis quand ça donne un véritable plus visuel, faut tout d'même le souligner. Et c'est le cas ici où le tout colle bien avec le coté « militaire » dont se revendique le groupe.
Fini de parler swag et tapons dans le vif du sujet ! Azziard envoie des morceaux aux riffs tour à tour véloces et tour à tour lancinants, permettant une alternance entre des moments plus violents et d'autre à l'ambiance plus poisseuse. Combinaison parfaite pour retranscrire l'atmosphère de la guerre des tranchés et qui fait mouche sur les premiers rangs qui donnent du headbang à défaut de pouvoir taper la guerre dans le pit.
Contrairement à Lutece qui a pu bien modifier sa set-list avec son nouvel album à venir, celle d'Azziard ne change pratiquement pas. Seul l'ordre des morceaux bouge par rapport à la date de la Rumeur. On a donc un set axé sur le dernier album avec pour seul vétéran du premier album 1916 les titres Rebellion et Défiguré. Le set se termine sur une reprise de Behemoth joué pour la première fois ce soir là, avec le titre Decade of ΘΕΡΙΟΝ.
On regrettera encore une fois l'affluence désastreuse, surtout pour un vendredi. Cette absence est d'autant plus dommage que Lutece et Azziard étaient déjà venus dans le Nord pour y délivrer chacun un excellent concert ! Mais peut être que les gens ont préféré claquer leur thune la veille dans un concert nul d'Amon Amarth... Espérons qu'un jour les gens comprendrons l’intérêt d’allez soutenir les groupes nationaux, surtout de cette qualité.