Lutece + Funeral Dawn + Hast
Le Midland - Lille
U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Retour au Midland pour une nouvelle soirée Black Metal toujours organisée par Black Circle asso, avec cette fois Hast, Funeral Dawn et Lutece. La première chose qui frappe en entrant dans la salle est la disposition de la scène, qui au lieu de se trouver au fond comme normalement, se trouve directement à gauche de l’entrée. Disposition temporaire pour cause de rénovation du sol, réduisant ainsi la profondeur. Ce qui n’est pas plus mal au vu du malheureusement peu de monde pour ce soir…
La deuxième chose qui marque par contre, c’est le look du chanteur d’Hast, actuellement en train de jouer : col en V, casquette et chaussettes montantes à rayures noires et blanches, sorte de version goth de la sorcière de l’est saupoudré de particules de swag, mais putain il envoie l’enfoiré ! Son chant hardcore se marie parfaitement au côté Black Metal de la musique pour donner naissance à un black postcore de plus bel effet ! ‘fin je vais pas vous la faire le mec qui découvre, ayant déjà eu l’occasion de les voir, et c’était déjà d’un aussi haut niveau ! On remarquera également que le groupe à ramené son propre matos de scène, strombo et machine à fumée afin de rajouter un plus visuel important à leur musique torturée, violente par moments ou au contraire carrément planante, ce type d’artifice accentuant la lourdeur de la musique et les ambiances proposées. On notera également la très bonne intervention du chanteur de Human Jail lors d’un featuring pas piquet des hannetons !
Funeral Dawn enchaîne, et là, malheureusement, le manque de public se fait beaucoup plus ressentir, le frontman du groupe étant beaucoup plus communicant et réclamant à maintes reprises à celui-ci de se remuer un peu parce que - ho ! hein ! - et se heurtant à la mollesse de celui –ci…Dommage, tant le black teinté de pagan est plutôt prenant, avec des passages au chant penchants sur des voix claires épiques voir des hohoo à la Belenos parfaitement placés, ou encore certains riffs faisant penser à Burzum dans leur répétition hypnotique, placés à très bon escient pour renforcer l’ambiance païenne. Bref du bon pagan ! Ce qui est tout de même assez rare en fait... Mais malgré cette top qualité, le concert risque de se terminer sous le regard forcément un peu déçu du chanteur face au manque de réponse du public (hormis quelques irréductibles headbangueurs), surtout comparé à l’énergie déployée et à la qualité du concert. Heureusement Funeral Dawn sort en dernière cartouche une grosse tuerie qui arrive à en sortir pas mal de leur léthargie pour finir la prestation sous une meilleur ambiance.
Alors que l’audience commence enfin à se chauffer, les Parisiens de Lutece (forcément) entrent en scène. Alors que sur CD j’accroche pas à tout, trouvant certains titres excellents tandis que d’autres m’en remuent une sans toucher l’autre, les passages plus typés heavy sur les riffs qui me rebutent à la base .Ici par contre tout passe nickel, les morceaux sont subjugués et portés par un groupe en grande forme, à commencer par le frontman qui hargue le public comme il faut, maintenant que celui-ci est bien réveillé, et agite son pied de micro en crâne à qui mieux mieux. Lutece déroule les titres tiré de son EP et de ses deux albums, en faisant bien sur la part belle au dernier sorti au début de cette année, il me semble même que le chanteur a annoncé un titre d’un prochain album à venir ! Le groupe a l’air content d’être là et le Midland le lui rend bien, Lutece quitte la scène après ce qui fut pour moi une bonne claque et une véritable redécouverte, non sans rappeler qu’ils jouaient aussi le lendemain à Tournai et preuve que je ne fus pas le seul à être séduit par la prestation, certains en ont pris note et sont allés les revoir en Belgique !
1. The Path of Glory
2. Moonless Night
3. I Am the Sword
4. Melted Flesh
5. Where are you Mars
6. Alesia
7. Living my Funeral
8. Sunk into Oblivion
9. Gallows Reign
10. The Venom Within
Encore une excellente soirée Black Metal organisée par Black Circle asso, même si on déplorera un manque de monde qui amène forcement une baisse d’ambiance, mais bon les groupes ont assuré et c’est ce qui importe.