U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Le Death Metal à de nombreuses écoles qui lui sont dédiées partout dans le monde. En effet celles des Pays-Bas, de la Pologne, d'Amérique du Sud, etc … oeuvrent toutes pour son ascension sur le trône du Death Metal. Cependant si notre style favori est aussi développé actuellement, nous le devons à nos « Harvard » et « Yale », ses deux plus vieilles institutions, à savoir les Etats Unis et la Suède. Cette dernière à bien évidemment été le berceau de futurs géants à l’images des Grave, Entombed, Dismember et autres Unleashed. Cependant Nominon, formation crée en 1993 par le guitariste Juha Sulasalmi n’a pas a être jaloux de ces derniers et ce même si le succès les a un peu laissés de côté. Je m’explique.
Pas moins de six années séparent la création du groupe et son premier album. Mais durant ce laps de temps le formation n’a pas chômé puisqu’au total cinq démos sont sortis entre temps. Ces efforts auront malgré tout permis au combo de faire la première partie de formations aujourd'hui internationalement reconnues comme Dismember ou de Dissection. Cependant malgré ce manque de renommée nos cinq suédois parviennent à décrocher un contrat avec le label brésilien X-treme Records en 1997. Cette signature débouche en 1999 avec la sortie du premier album, Diabolical Bloodshed, enregistré au mythique Sunlight Studio (Entombed, Dismember,…).
Même si la pochette de Joe Petagno (ayant réalisé les pochettes de groupes aussi divers que Motorhead ou AngelCorpse) apparait comme sanguinaire et brutal, nous n’avons pas à faire ici à un énième sosie de Cannibal Corpse, loin de là. Diabolical Bloodshed appartient bien à la vieille tradition du death old school suédois.
L’album s’ouvre sur le terrible Malicious Torment aux guitares incisives de la paire Mattson/Sulasalmi. Ces derniers ne laissent aucun temps mort et Emil Dragutinovic (oui oui, c’est bien le futur batteur de Marduk et The Legion) martèle sauvagement son instrument, le tout accompagné du growl de Niklas, gras et puissant ayant recours à de nombreuses variations dans ses lignes de chant pour un résultat du plus bel effet. Cependant derrière cette bestialité nordique se cache beaucoup de subtilités et de groove. Ainsi les morceaux de Diabolical Bloodshed peuvent côtoyer le black/death avec des titres comme Sodom’s Fall ou Son of the Dragon. D’un autre côté un titre comme No Holy Ghost Shall Rise fricote avec le death mélodique tandis que Cemetery of Life fera ressortir un côté résolument sombre et evil plus qu’agréable.
L’hérésie pour un album de « Swedish death metal » pourrait même être atteinte car quelques éléments par ci par là frôle le technique et comble des combles le progressif à l’image du colossal dernier titre The Sufferer que l’on pourrait qualifier de « piste à tiroir » tellement les changements de rythmes sont nombreux.
Cet album apparait donc comme un melting-pot de divers influences. Cependant le tout reste résolument fidèle à son berceau, le death metal suédois, cela étant bien sur grandement aidé par le lieu d’enregistrement et de mixage, le célèbre Sunlight Studio, véritable lieu saint pour les groupes death metal nordiques des nineties.
Injustement méconnu de la grande partie de la scène death metal, Nominon réalise pourtant une très bonne galette en cette année 1999, nous lâchant un death metal sans compromis dans la plus pure tradition de Stockholm. Cependant près de quinze années ont passées et Nominon est toujours là, fidèle au poste et à l’école qui les a vu naitre, influencée et lancée dans le grand bain. De ce line up terriblement efficace ne reste désormais plus que le guitariste et fondateur, Juha Sulasalmi qui continue sans cesse de prouver au monde du death metal que Nominon vaut largement le détour et ainsi obtenir la reconnaissance tant méritée, ce qui aurait dû être chose faite en 2007 avec l’excellent Terra Necrosis, mais ça c’est une autre histoire …
1. Malicious Torment
2. Sodom's Fall
3. Night of Damnation
4. Servants of the Moonlight
5. Cemetery of Life
6. Son of the Dragon
7. No Holy Ghost Shall Rise
8. The Sufferer