U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Il y a des genres pour lesquels le terme “old-school” n’est pas toujours un compliment. A mon avis, c’est tout le contraire pour le thrash. On attend toujours des groupes les sons et les riffs qui ont bercé notre jeunesse, de Slayer à Exodus en passant par Anthrax. Havok a par le passé relevé le défi de ne jamais renier le passé tout en apportant une certaine touche de fraicheur au genre. Unnatural Selection, le troisième album studio du groupe, marque un peu le pas dans la quête du thrash absolu.
Pourtant tout part bien dans cet album. Des titres bien efficaces qui nous rappellent des albums comme Impact is Imminent d’Exodus, des paroles engagées et des riffs de folie. Tout ce qu’on aime dans le thrash.
Malheureusement l’album fait des montagnes russes et le résultat est un peu mitigé. En tout cas en deça de ce à quoi le groupe nous avait habitué. Certes, il y a tout de même des éléments vraiment appréciables dans cet album. Notamment la présence importante de la basse de Mike Leon. Non seulement les lignes de basse sont vraiment groovys et punchys, mais elles ressortent surtout clairement du mix (Waste of Life et Worse Than War).
Ajoutez à cela une bonne prestation de Pete Webber derrière les fûts avec un groove et une certaine puissance qui nous fait bien évidemment penser à ce qu’Anthrax a pu nous offrir par le passé. D’ailleurs les guitares ne sont pas en reste avec quelques riffs vraiment bons (Worse than War est super catchy, nul ne peut prétendre le contraire). On retrouve également quelques belles envolées à la guitare sur les deux titres ravageurs I Am the State et Under The Gun qui constituent le noyau dur de l’album.
Malheureusement tout n’est pas de qualité égale et certains titres sont clairement en deçà. Je pense notamment à GIve me Liberty… Or Give Me Death qui échoue dans à peu près tout ce qu’on peut attendre d’un bon groupe de thrash à savoir un riff générique, des vocals limitées et des paroles frôlant le ridicule.
C’est d’ailleurs le principal reproche que l’on pourrait faire à cet album qui, s’il est globalement assez efficace, présente des lacunes importantes au niveau de l’écriture. Chasing the Edge par exemple sent le réchauffé avec une structure vue et revue ou encore quelques titres mid tempo pas franchement rayonnants (It is True). Ce manque d’imagination se ressent même dans la cover de Black Sabbath : Children of the Grave n’apporte pas grand chose à l’original, bien au contraire. On aurait aimé une prise de risque. Sinon, autant garder ce genre de performance pour le live.
Maintenant, je suis certain que cet album vous fera headbanguer à mort. Et c’est d’ailleurs l’occasion de se demander ce que l’on recherche vraiment dans un album du genre. Au fond, je crois que l’on s’attend à avoir un Thrash assez old school, tout juste modernisé, pas franchement très original, mais qui va nous donner un sérieux coût derrière la nuque. Malheureusement, ce dernier opus n’est pas aussi bon que le précédent.
Au final, on passe un bon moment à écouter cet album. S’il n’est clairement pas révolutionnaire, il est assez efficace pour réveiller le thrasheur qui sommeille en vous.
1. I Am The State
2. Give Me Liberty... Or Give Me Death
3. It Is True
4. Under The Gun
5. Waste Of Life
6. Living Nightmare
7. Chasing The Edge
8. Worse Than War
9. Children Of The Grave
10. Unnatural Selection