Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Katana

Heads Will Roll

LabelListenable
styleHeavy traditionnel
formatAlbum
paysSuède
sortiemai 2011
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il faut bien dire qu'il est difficile de résister à l'invasion de clichés et autres préjugés quand on voit la pochette de l'album des Suédois de Katana. Et la machine ne peut s'arrêter quand on découvre le titre de ce premier album Heads Will Roll renifle le heavy traditionnel à plein nez. Mais comme dit le chanteur sur le premier titre de l'album Livin' Without Fear : « you'd better get ready ! ». Passé le choc des images (d'ailleurs si jamais cette cover vous fait penser à une autre déjà sortie il y a longtemps, postez donc un commentaire, juste histoire de me dire que je ne suis pas totalement parano :-), il y a la poids de la musique.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que le quintet a fait un choix déterminant dans sa manière de composer : rester sous influence des années 80 avec une petite pointe des années 90s mais pas trop quand même. Certes l'album est heavy à souhait, mais il ramènera les plus expérimentés d'entre vous vers les glorieuses heures du hard rock d'il y a maintenant 30 ans, oui on vieillit tous chers lecteurs. Évidemment, ce biais réduit de manière significative le nombre d'auditeurs potentiels, car les jeunes infusés de djent et autres metalcore risquent de prendre cette musique simple, enjouée et qui ne se prend pas la tête comme une vaste plaisanterie qu'on écoute une fois et basta.

Mais on sait tous à quel point la jeunesse est ingrate. Et elle devrait reconnaître que sans ce heavy bien gras avec son son un peu vieillot, oui ils ont poussé le vice jusqu'à adopter une sonorité un peu crade, et bien ils écouteraient peut-être l'abominable Justin B, car de métal il n'y aurait point. Force est de constater que l'ensemble sonne. Avec un chanteur qui va chercher certaines notes bien haut et nous pousse des cris bien aigus, des guitares qui sonnent et une batterie pas super technique mais très bien en place, vous allez en prendre plein la face.

Le parti pris de Katana c'est de vous saisir aux cervicales comme sur le refrain de Heart In Tokyo (pas vraiment le meilleur endroit de la planète en ce moment vous me concèderez) : une rythmique simple, enjouée, avec des chœurs du même acabit. Tout ne tombe pas vraiment juste et Accross The Stars peine sur une grosse partie avec une rythmique assez répétitive et ennuyeuse. Alors le solo vient épicer l'ensemble et relever le tout, jusqu'à ce qu'il soit gâché par les hohoooo du chanteur, pas très convaincants. Après plusieurs écoutes, on dégage rapidement les titres que l'on n'écoutera plus car trop simplistes, et pas simplets ou trop faibles par rapport à l'ensemble. Mais on dégage aussi ceux qu'on réécoutera cinquante fois comme Rebel Ride qui passe comme une lettre à la poste du haut de ses deux minutes cinquante et son riff entêtant et invitant au headbanging.

Au niveau des références, vous ne serez pas surpris, le thème de l'Asie est évoqué à plusieurs moments : Asia In Sight / Heart In Tokyo / Blade of The Katana par exemple. On se demandera donc ce que Hadès (Quest For Hades, titre qui sent très / trop fort les passages épiques de Iron Maiden)fait par ici, même si lui aussi a le droit à des vacances sur les plages de Fukushima. Par contre au niveau des sonorités, rien ne tend vers des thèmes asiatiques, on reste ancré dans le métal à consonance teutonne voire NWOBHM.

En bref, si vous jetez une oreille à Heads Will Roll de Katana, vous allez faire un petit voyage en arrière de quelques années mais vous ne bouderez pas votre plaisir en écoutant des titres comme Phoenix On Fire, Rebel Ride ou Heart In Tokyo. Ces titre nous ramènent vers cette appellation « true havy metal » qui a fait débat il y a de cela quelques années, tant dans l'attitude (voyez donc les photos) que dans les compos. Il faut être prêt pour ce voyage qui tangue un peu à mon goût, un peu trop pour rester longtemps dans les platines. Reste à espérer qu'ils mûriront un peu et nous proposeront un produit vraiment fini pour leur deuxième album.

1) Livin' Without Fear
2) Blade of Katana
3) Phoenix on Fire
4) Neverending World
5) Heart of Tokyo
6) Asia in Sight
7) Across the Stars
8) Rebel Ride
9) Quest for Hades