Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Son of Aurelius

The Farthest Reaches

LabelAutoproduction
styleDeath Technique brutal
formatAlbum
paysUSA
sortieavril 2010
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Quand on aime le métal, il faut savoir être patient, savoir persévérer et dégoter au détour d'un surf sur les réseaux sociaux ou autres sites annuaires de groupes quelques avis ou même l'esquisse d'une réputation sur un combo inconnu. Reste alors à vérifier les dires d'autres fans. Et dans le cas de Son Of Aurelius à mettre la main sur le skeud. Pas facile quand on est présent que d'un côté de l'Atlantique. Mais heureusement un chroniqueur ne lâche rien quand on lui promet un déluge de décibels. Il y a donc un an atterrissait dans mes esgourdes le mini de cette formation récente (2009). partis à quatre, ils enregistrent trois titres puis commencent leurs démarches live et « commerciales ». En chemin, ils rencontrent le guitariste de Animosity (plus connu là-bas que chez nous), Chase Fraser qui leur apportera de l'expérience et du crédit. The Farthest Reaches arrive dans les bacs rapidement 2010 et on découvre ce « début », comme disent nos cousins étasuniens. Au niveau conceptuel, difficile de trouver un fil rouge, même s'il semble que la mythologie grecque soit en filigrane (des mentions à Olympus / Pandora / Gorgon sont faites dans les titres des morceaux). De toutes façons, on ne ressent aucun impact dans l'ambiance générale des onze morceaux.

Car Son Of Aurelius ne fait guère de faux-semblant. Mercy For Today ouvre l'album avec tout ce que vous pourrez attendre du groupe : une grosse dose de brutalité death métal, de la folie core et la touche technique qui va faire tourner les têtes. Le tout enrobé dans un son incisif et précis. Car les Américains ont travaillé leur production pour un rendu moderne et reconnaissable entre mille. Par moderne, j'entends ce son tranchant mais pas gras que l'on pourrait retrouver chez The Black Dalhia Murder, influence plus qu'évidente du groupe. D'ailleurs le titre éponyme se rapproche dangereusement du groupe susnommé, mais de manière un peu ennuyeuse car sans réelle imagination. Dommage c'est un des seuls titres plats de l'album.

Par contre, si l'on se penche sur Facing The Gorgon ou encore A Champion Reborn, la musique n'est plus la même : des harmoniques, des passages en acoustique, du blast, des soli, des changements de plans, une batterie qui se renouvelle très régulièrement et un petit sentiment d'épique. Tout a été travaillé à l'extrême et pour l'extrême, on sent que les détails comme les transitions ou la fin du morceau n'ont pas été négligées pour laisser place à du shred ou du blast à tout-va. Un certain équilibre a même été recherché puisque tous les morceaux ont un esprit commun mais des variations dans les durées, on va de 1:36 avec Myocardial Infection à 6:36 avec The First, The Serpent qui conclut d'ailleurs The Farthest Reaches. Un album qui finit d'ailleurs plus calmement qu'il n'a débuté, puisque le groupe lève le pied sur les trois derniers titres pour faire plutôt parler la technique. Dur pour nos pauvres cerveaux réduits en bouillie par ce qui a précédé. Il eut peut-être été judicieux de les dispatcher au sein de l'album pour donner un répit et rendre le tout plus digeste.

On pourrait aussi disserter sur le bagage américain de cet album tant on sent le poids de groupes comme TBDM, cité plus haut, pour son impartiale brutalité et le son tranchant, Necrophagist ou encore Death pour leur mélange réussi de l'extrême et de courants bien plus exigeants au niveau musicalité comme le jazz. On peut aussi arguer que Son Of Aurelius est un groupe dans l'air du temps, qui a su prendre un peu de tout partout et sait reprendre ce qui fait une partie du métal extrême aujourd'hui : le chant tantôt en growl tantôt en cris aigus en est un des aspects. Il n'en reste pas moins que des groupes comme celui-ci sont rares.

Leur envie de bien faire et de créer une niche dans laquelle ils pourront s'installer nécessite une réelle personnalité et c'est ce sur quoi ils peuvent compter. Des sonorités comme dans Let Them Hate And Fear, leurs breaks, leur côté épique leur sont propres. Et c'est pour cela que l'on peut espérer que Son Of Aurelius remue un peu le monde du death technique. Ils ont l'expérience et la maturité pour concevoir un album travaillé comme The Farthest Reaches en un an, alors imaginez s'ils sont encouragés par une bonne distribution et des performances live qui valent le déplacement. Perso je leur donne tout mon soutien !

01. Mercy for Today
02. Let Them Hate and Fear
03. The Farthest Reaches
04. Olympus is Forgotten
05. Facing the Gorgon
06. Pandora's Burden
07. A Champion Reborn
08. Myocardial Infarction
09. The Calm
10. A Good Death
11. The First, The Serpent