U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
On reproche souvent au Black Metal d'être un style ringard joué par trois quatre pandas dans la forêt et dont l'état d'esprit passe avant la musique. Forcément doté d'une musique pauvre, ces misanthropes possèdent évidemment une haine exacerbée pour les religions et se dévouent aux gloires de Satan et de la nature en ne proposant que quatre-vingt-huit (Oui, le Black Metaleux est, par définition, nazi) ou six cent soixante-six copies de son unique démo disponible en format cassette. J'exagère un peu mais pour certaines personnes, cette description n'est pas éloignée de celle qu'ils se font du Black Metal.
Et forcément, quand on porte des œillères, on passe à coté de groupes qui ont toujours cherché à faire évoluer ce genre d'une richesse extrême. Prenons en exemple les Emperor, Borknagar, Deathspell Omega, Secrets Of The Moon, Arcturus ou plus concrètement ici, Enslaved.
Isa, c'est tout simplement le sommet pour le moment de la carrière des Norvégiens qui n'ont cessé d'ajouter des touches progressives à leur musique depuis Mardraum – Beyond The Within. Enslaved a franchi un cap dans son line up en y ajoutant un claviériste, Herbrand Larsen, mais qui de plus chante divinement bien. Cette voix claire en plus du reste de la musique est un des éléments marquants et émouvants d'Isa. Elle n'est pas beaucoup utilisée en comparaison des albums qui suivront, ce qui renforce son impact sur la musique puisque ses apparitions font toujours mouches et ce, même quand son intervention est courte. « Ascension » et « Violet Dawning » n'auraient pas eu autant de charmes s'il n'y avait pas eu à chaque fois sa petite phrase à voix claire qui fait tout. Il n'y a que sur le chef d'œuvre de l'album « Return To Yggdrasill » qu'on trouve une répartition égale des lignes de chants. Ce chant clair permet aussi au groupe d'être plus catchy avec des refrains mémorables. Le titre éponyme est de ce fait bien vite devenu LE tube d'Enslaved qui est joué en rappel à chaque concert. Malgré son coté facile, le rythme et le refrain entrainants et l'émotion dégagés par le duel entre le chant Black de Grutle et le chant clair en font un titre incontournable de l'album qu'il est difficile de passer à la trappe.
Mais ce cher Herbrand n'apporte pas que sa douce voix à la musique d'Enslaved, il y apporte aussi ses qualités de claviéristes pour des passages remarqués et remarquables. Sur « Ascension », comment ne pas succomber aux charmes de ce délicat mélange entre un mellotron enveloppant avec raffinement les guitares Blackisantes ? Le résultat est à l'image de la Norvège : glacial et lumineux.
Néanmois, malgré toutes ces approches pour faire évoluer leur musique, n'oublions pas qu'Enslaved est à la base un groupe de Black Metal et les riffs joués sont plus agressifs que sur Ruun ou Vertebrae. Il en va de même pour la voix Black de Grutle qui est bien plus mise en avant. Et toujours concernant, la voix Black, sur Isa, on trouve deux invités de renom de la scène Black que sont Abbath d'Immortal et I (qui apparaît sur « Lunar Force ») et Nocturno Culto de Darkthrone et Sarke (qui apparaît sur « Ascension » et « Bounded By Allegiance »).
Isa est relativement facile d'accès grâce à ces deux titres plus courts et rentre dedans : « Isa » dont je vous ai déjà vanté les mérites et « Violet Dawning » qui est elle cependant en dessous du reste mais permet de mieux rentrer dans l'album du fait de sa facilité d'écoute. Il n'est, cependant, pas le seul titre à empêcher Isa d'atteindre la perfection qu'il avait à portée de doigts puisque la redondance de « Bounded By Allegiance » annonce ce que deviendra Enslaved sur Ruun. Et cette direction me plait beaucoup moins.
Par sa variété, son ambiance et sa profondeur, Isa est pour le moment la référence de la conséquente discographie d'Enslaved dont je recommande chacun des albums de la période récente à tous les amateurs de musiques aimant repousser sans cesse les frontières des genres.
« For ages we have wandered
Under the wings of deception
Too long have we been waiting
For the long winter to end »
1. Intro: Green Reflection
2. Lunar Force
3. Isa
4. Ascension
5. Bounded By Allegiance
6. Violet Dawning
7. Return to Yggdrasill
8. Secrets of the Flesh
9. Neogenesis
10. Outro: Communion