U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Lmkt… Ces quatre lettres ont fait trembler Internet et une grande partie des forums metal. Lmkt, c’est avant tout un nom, une marque de fabrique, et surtout un palmarès qui ne sera jamais égalé, je ne compte même plus le nombre de bannissement chez nos confrères de Thrashocore… Lmkt c’est un peu notre mascotte, il anime notre forum depuis maintenant quelques années, mais Lmkt c’est surtout un batteur talentueux. Mais pourquoi vous parler de lui dans cette chronique ?! Et bien oui, derrière ces airs de connard et son adoration pour le troll, cet homme a une activité musicale bien chargée puisqu’il officie dans deux formations parisiennes qui commencent à faire parler d’elles, Surgery (brutal deathcore) et An[om]aly dont je vais vous parler aujourd’hui.
C’est en 2008 qu’Arnaud (guitare/backing vocals) et Nicolas (Lmkt, à la batterie), tout deux dans Surgery, décident de fonder An[om]aly. Très vite un line-up se forme et après quelques mouvement il se stabilise enfin avec l’arrivée de Fabien (ChokingOnBile) au chant et Brendan (Upheaval) à la basse. Le groupe ne traîne pas et sort aujourd’hui son premier EP en autoproduction, intitulé « Disconformities ». Si le groupe cite de nombreuses influences allant d’Origin à Muse ou encore Massive Attack, une chose est sûre, c’est qu’ils ne font pas dans la dentelle, on parle bien de brutal death.
Enregistré au Darkwizard studio par François (bassiste de Pitbulls In The Nursery), « Disconformities » bénéficie d’une production excellente, dont un grand nombre de groupes de brutal death rêveraient. En trois titres et seulement 10 minutes, An[om]aly arrive à nous convaincre et nous faire espérer une prochaine sortie plus conséquente. Car oui, si le contenu de cet EP peu paraître léger, les trois morceaux proposés sont quand à eux riches et de qualité.
Musicalement on se retrouve face à un brutal death sans concession, brutal à souhait où certaines influences majeures se font tout de même ressentir sans pour autant être omniprésentes, au contraire celles-ci sont bien digérées. Mais comment ne pas penser à un Origin sur « Discorpsed » dont les vocaux nous rappelleront le duo James Lee/Mike Flores. Si « Discorpsed » et « Deviated » restent ancrés dans le brutal death assez classique, le point fort de cet EP est « Chromosomes » un titre original sortant du créneau habituel du death. « Chromosomes » se démarque grâce à de nombreux breaks divers et variés avec un riff très surprenant à 2 :18, dont le groove ne nous laissera pas indifférent.
Au final, le bilan est plus que bon, 3 titres prometteurs, dont un qui se démarque de part son originalité et nous fait espérer qu’An[om]aly approfondira son travail en apportant des nouveaux éléments encore peu empruntés par la scène death metal.
1. Discorpsed
2. Deviated
3. Chromosomes