U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Lorsque l'on est un jeune groupe, un des objectifs principaux est de se faire connaître, sans pour autant poursuivre la célébrité mais au moins pour donner un sens concret à la pratique et à la création de la musique. Quand on est franciliens, ce processus semble facilité par la multitude de concerts, d'opportunités et de studios où l'on peut évoluer et se présenter devant se pairs. On remarque en cherchant quelques informations sur eux que l'investissement autour de leur première production A Thousand Voices a été poussé assez loin et que les retours ont été vraiment positifs. Il est beaucoup plus difficile de trouver de la matière sur ce mini. Alors il ne nous reste qu'à la créer :
When Logic Fails est la nouvelle production de Lethal Mind, groupe de thrash francilien qui parcourt la scène depuis maintenant 6 ans. Ce Ep est le deuxième du combo et leur actualité ne se limite pas à cette sortie mais aussi à un changement de personnel en ce début 2009 : ils viennent de s'adjoindre les services d'un nouveau guitariste Chee Salis (qui officie dans Kortex) qui prendra le poste de Judicaël, parti sous d'autres cieux. L'objet est très pro, aussi bien au niveau du cd lui-même, des photos que du son qui est plutôt dense et incisif et qui convient donc parfaitement au genre du groupe.
Mais quel genre me direz-vous. Et bien comme tout groupe ayant compris que la musique moderne ne se borne pas à un chemin unilatéral, Lethal Mind bâtit sa musique sur du thrash musclé auquel il va rajouter de nombreuses influences et sonorités. Bien sûr, cinq titres et une grosse vingtaine de minutes ne peuvent que donner un aperçu de ce dont le groupe est capable mais cela suffit amplement pour nous mettre l'eau à la bouche pour une éventuelle suite. Ce format « mini » a forcé le groupe a tout tenter pour impressionner l'auditeur et a lui mettre plein les oreilles et ceci dès les premières notes. Ils ont d'ailleurs remisé la chanson instrumentale The Apostate, dont l'utilité est toujours discutable, en troisième position comme une pause dans ce voyage à grande vitesse dans le monde du thrash.
Quand on colle l'étiquette thrash à Lethal Mind, on le fait dans l'acception très vague du terme puisque les franciliens mélangent les formes du genre avec sa frange moderne qui va toucher à l'extrême dans When Logic Fails et ses blasts au début et à la fin du titre, ainsi qu'à la frange plus classique, plus proche du heavy avec Wall of Silence. Et il suffit que Mathieu Fichot rende sa voix plus sombre plus menaçante, plus grave et la chanson Without Eyes gagne en profondeur et son ambiance en devient plus inquiétante, on s'éloigne alors du thrash presque joyeux et enlevé du titre précédent tout en restant dans les mêmes bases musicales et sensiblement les mêmes tempi.
On ne pourra pas s'empêcher de noter une influence Nevermore sur Confined, dont le refrain fait irrémédiablement penser à un titre de The Godless Endeavour : My Acid Words, même si les timbres des chanteurs sont assez différents, ce qui permet de bien séparer les deux groupes sur un titre qui ressemble à un hommage de bout en bout, ce qui n'entache guère la qualité du mini car tout le monde ne peut pas se permettre de s'approcher des génies de Seattle sans s'y casser les dents.
De toutes les façons la qualité technique du groupe est un atout solide dont ils font souvent la démonstration avec des soli nombreux et des riffs qui vous mettront sur le cul tellement ils semblent là pour vous rentrer dedans et même si l'ensemble sonne un peu compact, il ne faut pas oublier que When Logic Fails est un outil de promotion pour Lethal Mind qui mérite toute l'attention des fans et des lecteurs d'u-zine tellement il est pétri de qualités.
1 - When logic fails
2 - Confined
3 - The Apostate
4 - A Wall of silence
5 - Without eyes