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Dans la famille du death technique québécois je voudrais Gorguts, Cryptopsy, Quo Vadis, Neuraxis et... Martyr ! Limiter ce vivier a ces quelques groupes (et passer à côté de talents comme Augury, Beneath The Massacre ou Atheretic) serait une insulte mais nous sommes ici pour parler du dernier groupe cité, Martyr. Créé en 1994 par les frères Mongrain, ce groupe fait office de référence en la matière. S'il est (presque) normal de ne pas connaître François Mongrain, il serait plus délicat de n’avoir jamais entendu parler de Daniel Mongrain ! Pour quelle raison ? Ce guitariste virtuose est passé dans de nombreux groupes de death technique dont les deux tiers mentionnés au début de la chronique. Inutile de dire que nous avons affaire à du lourd.
Avec une discographie qui commence à faire pâlir, Martyr nous propose à chaque sortie un album travaillé et soigné. Le sujet du jour s’intitule « Warp Zone » et est sorti en 2000. Un opus qui a d'ailleurs du faire bugger pas mal de métalleux ayant posé une oreille dessus...
Ne faisons pas durer le suspense ! Martyr est probablement l’un des meilleurs groupes de métal musicalement parlant. Les compositions sont hallucinantes de perfection. Daniel Mongrain nous délivre des riffs d’une qualité exceptionnelle. En symbiose avec le reste des instruments, il nous met face à un travail d’orfèvre. Sortant de nul part, on se trouve nez à nez avec un riff ou un arrangement à tomber par terre. C’est d’une beauté, originalité, technicité telle que l’on peut que rester bouche bée. « Warp Zone » montre également que le talent est peut-être génétique. Car si Daniel nous épate, son frère François n’est pas en reste. Assurant également les back vocals, sa basse met un groove imposant aux morceaux. Il mène même la cadence sur les parties plus progressives. La batterie est elle aussi savamment dosé et technique. Elle rappelle en certains points Death avec ses accélérations et ses parties jazzy/techniques. Un régal pour les yeux en live vue l’habileté du batteur. Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas grand chose à critiquer dans la musique de la formation. Merci à Daniel Mongrain pour ses riffs mais notons qu’il a aussi très bien su s’encadrer.
Mais tout n’est malheureusement pas parfait dans Martyr. Après avoir fait les éloges de l’instrumental, les critiques vont fuser sur le(s) chant(s). Si Daniel Mongrain est un excellent guitariste, ses capacités vocales sont bien moins valorisantes. Son timbre de voix est brutal, banal, sans feeling et non adapté à la musique… En effet la qualité des deux est opposée ! On a parfois l’impression que le chant est poussé, presque lourd. Pour ma part, c’est le seul élément qui me rebute et qui m’avait clairement refroidi aux premiers abords. Le titre "Virtual Emotions" illustre bien mes propos. C’est fort dommage car, en plus de gâcher un peu les plates-bandes de la musique, les paroles sont censées et un minimum recherchées. Même les back vocals de son frère n'y feront rien... Seul le dernier titre se verra gratifier d'une guest vocal en la personne de Luc Lemay (Gorguts) et bizarrement, le rendu est bien mieux !
Malgré sa lacune vocale, c’est toujours un plaisir d’écouter un album comme « Warp Zone ». A travers ce groupe, le Québec a su prouver une fois de plus que le talent ne manque pas là-bas. Martyr, qui mettra six ans à sortir le successeur de cet album, confirmera ses capacités sur « Feeding the Abscess ». Alors si vous arrivez à faire l’obstacle sur le chant, n’hésitez pas jeter une oreille à « Warp Zone », réédité depuis sur Sekmhet et Galy Records avec nombreux bonus.
01. Warp Zone
02. Virtual Emotions
03. Endless Vortex Towards Erasing Destiny
04. Deserted Waters
05. Carpe Diem
06. The Fortune-Teller
07. Speechless
08. Retry? Abort? Ignore?
09. Realms of Reverie