Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Bring Me The Horizon

Suicide Season

LabelVisible Noise Records
styleDeathcore/metalcore
formatAlbum
paysAngleterre
sortieseptembre 2008
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Bring Me The Horizon, soit on déteste, soit on adore !

Disons que la polémique autour du groupe est à la hauteur des ennemis qu’ils se sont fait : les fans de death cracheront inévitablement sur cette énième formation de deathcore, les membres de l’AAM (Association pour l’Abolition de la Mèche) ne pourront pas poser leurs oreilles sur ces fiottes à mèches, les anti-rosbif ignoreront ce groupe d’outre Manche, les tough guys rêveront de leur savater la gueule dans un mosh pit, etc… En clair, Bring Me The Horizon ne part pas avec des atouts !
Mais cela n’a pas empêché BMTH, envers et contre tous, de gagner une reconnaissance commerciale importante. Et quand en plus ces petits jeunots ont la chance de s’attirer les faveurs de la presse (britannique), on peut dire que la route du succès semble bien tracée pour eux. Mais pour la sortie de leur deuxième album, les membres ont choisi de rester sur le même label qui les a fait émerger avec "Count Your Blessings", j'ai nommé Visible Noise.

Si vous ne faites pas partie des catégories citées ci-dessus, il n’est pas dit que vous apprécierez ce que fait Bring Me The Horizon. Pratiquant un deathcore/métalcore plutôt conventionnel, on en devient même à se demander pourquoi tout ce tapage autour d’un groupe au final si banal. Leur jeune âge est l’une de leur particularité. L'accessibilité et l'efficacité en est également une. Les cris suraigus du chanteur doit y être aussi pour quelque chose. Mais là où il y a trois ans, cette marque de fabrique était une démarcation, avec la déferlante de tous les Job For A Cowboy, The Black Dahlia Murder, Suicide Silence, Carniflex & co., ceci est presque devenu anodin et surtout insupportable pour beaucoup de fans de métal (mais pour ma part, j'en suis plutôt friand).
Mais comment nier l’efficacité de « Suicide Season » ?! Impossible de ne pas trouver accrocheur certains titres (ou même taper du pied). Bring Me The Horizon n’hésite d'ailleurs pas à intégrer quelques refrains racoleurs (le début de "Sleep With One Eye Open" donnera lieu à de purs ravages en live !).
Étonnamment (mais pas tant que ça en fait), on a à plusieurs reprises l’impression de se retrouver sur un opus de Bolt Thrower. Au vu de la puissance et de l’impérialisme que dégagent les riffs de titres comme "Death Breath" ou "The Sadness Will Never End", on pourrait se croire sur un morceau d'un des pionniers de death anglais. Voilà qui explique cela : même si les membres de BMTH devaient avoir 8 ans lors de l’âge d’or de Bolt Thrower, il est indéniable que leurs compositions sont inspirés du death guerrier de leurs patriotes.

Alors que certaines formations du genre rentrent dans le tas avec leurs gros sabots, sans vraiment chercher le souci du détail, Bring Me The Horizon (malgré son jeune âge) montre le contraire. En plus de parties deathcore/métalcore rentre-dedans, le groupe parsème effectivement ses compositions de diversité avec des passages électro, des balades plus calmes ou des chants clairs (mais pas nian nian !). C’est entre autre pour cette raison que « Suicide Season » est tellement digeste. Si beaucoup de groupes in ne vont qu’en surface, on sent un réel travail pour que l’auditeur ne s’ennuie pas...

Je trouve même un certain côté dansant à plusieurs titres de « Suicide Season » : le premier titre de l’album illustre bien mes propos avec son petit groove. Bring Me The Horizon est encore loin du parcours parfait : la musique des britanniques n’est pas d'une originalité et d'un caractère de fer, il y a quelques faux pas ("Diamonds Aren't Forever"), mais dans l'ensemble, le groupe réussit à convaincre pour un style qui s'est mordu la queue depuis un an !

1. "The Comedown"
2. "Chelsea Smile"
3. "It Was Written In Blood"
4. "Death Breath"
5. "Football Season Is Over"
6. "The Sadness Will Never End"
7. "Sleep With One Eye Open"
8. "Diamonds Aren't Forever"
9. "No Need for Introductions, I've Read About Girls Like You on the Back of Toilet Doors!!"
10. "Suicide Season"