U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
La sortie de « On The Wings Of Phoenix » est un peu le chemin de croix de Symbyosis. Après des mois de labeurs de composition et d’enregistrement, le groupe parisien s’est trouvé bien embêté en 2004 pour l’avenir de son bébé. Comment réussir une sortie digne de ce nom, sortant de l’ordinaire et que les fans en aient pour leur argent ?
N’ayant apparemment pas trouvé la réponse auprès d’un label, les membres décident de créer une pré-commande sous forme de souscription auprès des amateurs de bonne musique. Ceci leur permettra ainsi de sortir leur opus dans les meilleurs conditions qui soient ! Mais voilà, tout ne se passe pas toujours comme prévu et les retours n’ont pas été assez nombreux (je me suis flagellé plusieurs fois pour n’avoir pas mis la main à la patte en temps voulu, même si je me suis fait pardonner depuis)… Désespéré et déçu, le groupe a failli mettre un terme à la sortie de ce « On The Wings Of Phoenix ». Mais grâce à un travail acharné de Hidden Association et un partenariat avec Listenable - leur ancien label, Symbyosis a pu mettre bas à son rejeton en décembre 2005. Malheureusement le groupe a du jouer plus serrer que ses ambitions de départ : le digipack fait place à un format double CD cristal plutôt vilain. Heureusement pour nous, la pochette et l’artwork restent d’une pure beauté !
Mais s’arrêter à l’aspect physique de l’opus serait une très lourde erreur ! Si l’extérieur ne donne pas forcément faim, l’intérieur est quant à lui d’une qualité exceptionnel. Symbyosis nous montre qu’il est encore possible de surprendre et de créer des compositions originales malgré les dires de certains. Les compositions de la formation est d’une richesse extrême : Franck Kobolt, le chef d’orchestre et compositeur, se démarque à travers tous les titres. Les racines de la musique semble être le death mélodique mais ici, rien à voir avec Dark Tranquillity ou In Flames. Franck Kobolt a presque réussi à créer son propre style. Un genre détonnant, mélodique et qui ne ressemble à rien d’autre. Il a fait un véritable travail d’orfèvre sur les guitares, délectables jusqu’à la dernière goutte. Tantôt mélodiques, épiques ou directes, les guitares sont la pièce maîtresse de « On The Wings Of Phoenix » (même si la qualité est omniprésente). Elles sont d’ailleurs bien plus mélodiques et belles que sur leur précédent album « Crisis ». Accompagné de Nikos Kevorkian, pas un titre n’échappe au « Ouah, c’est beau ! ». Les deux gaillards ne sont vraiment pas gauches !
Corrosive Bob est également une personnalité particulière du groupe. Gérant aussi bien le chant guttural que clair, il dynamise et donne du caractère à chacun des morceaux. Pour parfaire la diversité, Noriq Recher donne une touche de douceur sur quelques morceaux avec un chant féminin émouvant. Seul la batterie laisse parfois à désirer. Loin d’être mauvais, le batteur a un jeu relativement carré mais tente parfois un petit feeling qui ne donne pas grand chose au final (le début de "The Arrival").
Ma chronique aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur la détermination et la passion des membres du groupe. En plus d’un album normal et très bien fourni, Symbyosis en remet une couche avec un deuxième CD « bonus ». Conçu pour remercier les fans, il ne fait logiquement pas partie intégrante de « On The Wings Of Phoenix », mais quand on voit la qualité de celui-ci et la longueur (13 titres), impossible de le traiter comme un vulgaire bonus. Surtout qu’en plus d’accueillir des reprises (Iron Maiden, Slayer, Nuclear Assault et Pestilence) et de morceaux tributes aux artistes qui ont influencé le groupe (Napalm Death sur "When Napalm Fits To Skin"), ce deuxième CD comprend plusieurs des meilleurs titres qu’est composé la formation. Parmi les cinq premières morceaux absolument divins se dégage "Crusades Part IV". Ce morceau est tout bonnement l’un des meilleurs morceaux de death métal que j’ai eu la chance d’entendre. Si vous trouvez que Darkest Hour ou Envy dégage énormément de choses, attendez de jeter une oreille à ce titre, vous ne serez pas déçu. Franck Kobolt s’offre quelques folies sur ce CD mais ces dernières rendent tellement bien au final. Il en fallait du culot pour introduire un titre tel que "Crusades Part VI" sur un album de métal.
« On The Wings Of Phoenix » est sans aucun doute l’un des meilleurs albums de ma discographie. A l’image de l’artwork, les morceaux magnifiques ne manquent pas. Certes, la quantité ne fait pas la qualité, mais quand on voit qu’en plus d’un bon album, Symbyosis remet ça sur un deuxième opus, on est quand même loin des pauvres groupes qui se saignent pour réussir à faire un pauvre opus de 30 minutes. On arrive quand même à une heure cinquante de bonheur et ce n’est pas rien ! L'album est excellent mais il manque parfois un petit quelque chose pour qu'il devienne un chef d’œuvre. Peut-être une production différente aurait régler ce problème ? La réponse à leur prochaine sortie. Mais quand on pense que cette perle n’aurait pu ne jamais sortir, on se dit que le monde est vraiment mal fait…
Disque 1 :
1. The arrival
2. Truth
3. The venom
4. Dilemma
5. Seizure of power
6. War phenomenon
7. Cupidity
8. Famine
9. Disease
10. Death apogee
11. Peace
Disque 2 :
1. Crusades part IV
2. Crusades part V
3. Crusades part VI
4. Life
5. Dreamchild
6. The loneliness of the long distance runner (Iron Maiden cover)
7. Read between the lies (Slayer cover)
8. Trail of tears
9. Twisted truth
10. When napalm fits to skin
11. Quest of the dolphin
12. Little princess
13. Princess ending