U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Rien qu'en voyant le titre de cet album, on peut catégoriser ce que l'on va entendre: cet oeil qui perçoit tout, c'est la complexité de la perception et le fantasme de l'omnipotence. Alors bien sûr difficile de croire que l'on va s'attaquer au dernier album de bouchers ou de fans de donjons et dragons! Et on a bien raison! Illogicist est d'une toute autre nature, celle qui joue une musique technique et aux accents progressifs, le tout enrobé d'une couche de brutalité. L'Italie n'en est pas à son coup d'essai en matière de technodeath, et ce groupe m'aura fait irrémédiablement penser au très sous-estimé Node. Mais on ne peut s'empêcher de les rapprocher des grands anciens Death ou encore Nocturnus. Le quatuor propose une version moderne de ces grands du Métal, avec leurs petites touches à eux.
Pour faire un bon album de technodeath il faut un groupe aux compétences solides niveau musique et composition, là dessus pas de problème, les Italiens savent jouer et tous les instruments sonnent bien. Ils ont bien compris que pour attirer l'oreille du fan qui a tendance à être blasé rapidement ces temps-ci, il faut lui proposer quelque chose qui ne se donne pas à la première écoute et qui demande un maximum d'attention. Alors on décale les temps, on brise les structures, on les agrémente de soli et on mélange le tout avec de la mélodie et voilà! Vous avez devant vous la recette du succès. On sent que tout a été travaillé à l'extrême comme Soundless Pain qui en sonne presque un peu comme un montage de plans plus ou moins homogènes poussés par une section rythmique qui tape fort. C'est assez haché mais ce sont aussi les exigences du genre, et le résultat est surprenant de puissance!
Et de la puissance, cet album en possède un bon rayon : le son est cinglant, assez porté sur l'aigu pour les guitares. La batterie claque, porté par une double omniprésente et épaulé par une basse qui sonne bien, car elle est complémentaire et judicieusement placée. De plus on ne remarque guère de moments de répit, le rythme de l'album est soutenu et on ne perd pas de temps avec d'inutiles chansons plus axée sur des ambiances plus calmes. Les Italiens sont venus pour faire une démonstration de force et de finesse à la fois sans tomber dans le mou du genou. Il faudra avoir donc les oreilles bien accrochées car de longues plages sont dédiées aux démonstrations techniques comme dans The Absolute or Nothing ou encore Secrets of Human Hate ce qui me fait dire qu'avant d'attaquer cet album, il faut se préparer à une bonne dose de technicité. Un petit point qui m'aura laissé perplexe sera le fait que le groupe se sert de la même recette sur un grand nombre de titres, on retrouve les mêmes idées subtilement déplacées ou légèrement remaniées. Je ne dit pas que les chansons se ressemblent mais juste que certaines choses ont tendance à avoir des similarités. Mais là encore sûrement une des contingences du technodeath qui même s'il porte en lui de l'originalité montre aussi les limites de sa portée.
Bref vous ne serez pas dépaysés si vous êtes fans du genre et si vous en voulez pour votre argent. En effet les groupes de cette trempe sont assez rares ces derniers temps et on peut penser qu'Illogicist fait tous les efforts possibles pour rester au top.
1.The Insight Eye
2. Brain Collapse
3. Rooms Of Emptiness
4. The Absolute Or Nothing
5. Soundless Pain
6. Core
7. Be My Guide
8. Secrets Of Human Hate.