U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Sear Bliss une fois n’est pas coutume nous vient de ce beau pays qu’est la Hongrie. Inutile donc de dire que là-bas, la scène métal n’est pas la plus imposante qui soit. Ajoutez à cela des instruments tel qu’une trompette ou des trombones ainsi que des titres tel que « Blood On The Milky Way » tout aussi intriguant qu’étonnant et vous vous trouvez en face d’une véritable énigme musicale.
Je partais donc totalement à l’aventure en écoutant ce disque ne sachant guère à quoi m’attendre. Pourtant nous n’avons pas là affaire à un groupe débutant puisque que ce « The Arcane Odyssey » est le 6ème album des Hongrois. Et encore une fois, on a affaire à du lourd ! Sear Bliss nous envoie en pleine face un black métal atmosphérique du plus bel effet.
Les instruments à cuivres, élément quasi inexistant dans le petit monde du métal, se mêlent à merveille avec les autres instruments plus traditionnaux, les claviers sont présents sans être agaçants comme ça peut être souvent le cas dans ce style et le chant est ma foi plutôt bon sans être pour autant exceptionnel.
Mais l’un des gros points forts de cet album est sans aucune contestation sa production. Aucun instrument ne semble plus fort qu’un autre et surtout chacun d’entre eux possède un son propre et personnel. Même la basse (bien souvent la grande oubliée de ce genre de chose) claque ici à merveille.
Il convient également de souligner que Sear Bliss arrive à insuffler à certaines de ces compos (« A Deathly Illusion » en tête) un feeling carrément rock n’roll bien trop rare dans ce style. Ce feeling est d’ailleurs constamment poussé par ce petit coté jazz que possède cet album, cuivres oblige.
Si Sear Bliss semble tout avoir pour se démarquer d’un style bien important, le groupe pèche par excès d’inégalité. A savoir que là où des titres comme « A Deathly Illusion » ou la très réussi « Thorns Of Deception » semblent avoir le potentiel pour faire de Sear Bliss un grand groupe, des titres tel que « Lost And Not Found » ou encore « The Venemous Grace » eux nous propose un groupe bancal et plutôt maladroit.
Mais dans l’ensemble il faut bel et bien le remarquer de part son originalité et sa créativité certaine Sear Bliss pourrait, devrait même, enfin exploser un peu plus que la carrière underground qui leur est promise depuis leurs débuts. La dernière piste « Path To The Motherland », mêlant habillement violons, flûtes et trompettes, est d’ailleurs là pour nous le rappeler.
Donc oui Sear Bliss, sans être LE groupe de l’année, arrive tout de même à nous sortir ici un album de bien belle facture qui devrait plaire autant aux fans de folk qu’aux aficionados d’atmo black.
1. Blood On The Milky Way
2. A Deathly Illusion
3. Lost And Not Found
4. Thorns of Deception
5. The Venomous Grace
6. Omen of Doom
7. Somewhere
8. Path To The Motherland