Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Enthroned

Tetra Karcist

LabelNapalm Records
styleBlack Metal
formatAlbum
paysBelgique
sortieoctobre 2007
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Moins de 3 ans après leur dernier méfait « Xes Haereticum », les Belges d’Enthroned nous sont de retour avec le bien nommé « Tetra Karcist ». Que s’est t’il donc passer dans le microcosme des belges depuis le dernier album ? Et bien pas mal de choses à vrai dire !

Après 14 ans de bons et loyaux services au sein de l’écurie Belge, le chanteur et charismatique leader Lord Sabathan s’en est allé à d’autres occupations laissant le seul Nornagest à la barre. Mais loin de se décourager, ce dernier a décidé d’occuper la place de chanteur en plus de celle de guitariste. Et comme si cela ne suffisait pas, Glaurung , le précédent batteur de nationalité Française, s’est vu débarquer notamment pour cause d’éloignement géographique. Remplacé désormais par Ahephaim, ce n’est tout de même pas ce dernier qui joue sur l’album mais bel et bien Alsvid, bûcheron de base notamment en compagnie de Seth et Griffar.
Une fois tous ces changements éclairés, venons en donc à cet album… Et encore une fois Enthroned se démarque avec une pochette magnifique et totalement en dehors des critères basiques du black métal de base à savoir « Satan, Bouc, Petit bonhomme maquillé dans la foret, etc.… ». Mais bien évidemment une pochette ne fait pas un album sinon personne n’adulerait Slayer de la sorte, donc il restait à savoir ce que les belges avaient dans le bide musicalement parlant.
Et bien passer outre le changement de voix, c’est du Enthroned si l’on prend en compte le faite que les riffs thrash du passé se sont quasiment effacés à l’exception de certains solos.
Certains diront alors « Mais que reste t’il de la marque de fabrique Enthroned alors ? ». Et bien plus grand-chose malheureusement si ça n’est le son étouffé des guitares et encore…
Au grand regret de certains et au bonheur d’autres, les deux principaux ingrédients de la recette Enthroned du passé ne sont plus. Alors oui bien évidemment, dire que cet album est mauvais serait d’une mauvaise foi ultime mais force est de constater qu’Enthroned a perdu ce qui faisait son charme et est devenu un banal groupe de black métal, un banal mais bon groupe de black métal. Car à l’image d’un titre comme « Through The Cortex » Enthroned est encore capable de nous sortir des petites bombes de derrières les fagots, les chants grégoriens du refrain renforçant encore un peu plus l’intensité du titre.
A noter également la présence d’MkM d’Antaeus qui, après s’être vu écrire des paroles par Nornagest sur le dernier album des Français, lui renvoie ici l’ascenseur de fort belle manière avec encore une fois des back-vocals assez monstrueux.

Donc oui, Enthroned semble marqué un grand changement dans sa carrière mais celui ne semble pas pour autant entaché la musique du groupe qui, sans être originale comme elle pouvait l’être par le passé, reste tout de même de bonne facture.

1. Ingressus Regnum Spiritus
2. Pray
3. Tellum Scorpionis
4. Deviant Nerve Angelus
5. The Burning Dawn
6. Through the Cortex
7. The Seven Ensigns of Creation
8. Nox
9. Vermin
10. Antares