Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Pantheon I

The Wanderer and His Shadow

LabelCandlelight Records
styleBlack Metal
formatAlbum
paysNorvège
sortieavril 2007
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Pantheon I est la nouvelle recrue de Candlelight Records. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce groupe n'est autre qu'un projet parallèle à 1349, entre autres formé par leur bassiste actuel et un ex-membre du groupe. Après Atrocity Divine, la formation norvégienne sort un deuxième méfait qui, disons le tout de suite, est de bonne facture.

Pantheon I a été créé par des membres de 1349 et ça se sent. Les guitares cinglantes et même les parties de batterie rappellent le groupe. Mais là où 1349 nous livre du black incontestablement brutal, Pantheon I nous balance de nombreux passages au tempo plutôt lent. A l'instar de 1349, c'est sur la versatilité des ambiances que repose cet album. Les Norvégiens savent nuancer les atmosphères, avec des morceaux aux mélodies biscornues, obscures et pugnaces, ou encore mélancoliques. Chaque morceau dégage une atmosphère spécifique qui s'avère accentuée par un violoncelle. Violoncelle, qui en général s'associe mal au black metal, se conforme bien à la musique des Osloïtes. Excepté la voix très banale, tout ici est varié et les compositions sont complexes. Ceci dit, l'album a tendance à s'essouffler et les compos semblent se répéter un peu.

Avec cet album, Pantheon I nous a concocté une oeuvre ciselée aux structures complexes et qui n'est donc pas sans intérêt. Cependant, il manque un brin de profondeur, si bien qu'à la longue, cet album devient un peu fade et décevant pour un groupe dont les membres ont une réputation qui n'est plus à faire. Certains passages restent pourtant excellents et font de The Wanderer and His Shadow un album de bonne qualité. Reste à voir si par la suite, le combo saura trouver ce petit plus qui lui manque ici.

1. Origin of Sin
2. The Wanderer and His Shadow
3. Cyanide Storm
4. Coming to an End
5. Shedim
6. Where Angels Burn
7. My Curse
8. Chaos Incarnate