U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
La plupart des fondus de la scène « metalcore » connaissent déjà très bien Shadows Fall puisque ce groupe reste dans les esprits, l’un des pères fondateurs de cette scène. Contrairement aux autres groupes tels que Killswitch Engage ou bien Unearth, eux ont toujours démontrés que musicalement, leurs origines étaient bien issues du heavy metal et non pas de la scène Suédoise comme la plupart des critiques le laissent entendre. C’est donc après avoir quitté Century Media que le groupe nous revient aujourd’hui signé chez Roadrunner Records.
Bien évidemment, nous savons tous d’avance à quoi nous aurons affaire dans ce nouvel album et histoire de ne pas vous surprendre, effectivement, c’est du déjà entendu, ce nouvel album n’apporte rien musicalement, il s’agit là d’un nouveau produit du groupe ni plus ni moins. Alors une seule questions demeure, est ce que ce produit est de qualité ou avons-nous encore affaire à une daube infâme sans la moindre originalité ? Je n’irais pas jusque là. Pourtant, dès les premières minutes, on ne peut qu’être déçu de constater que le groupe nous propose encore et toujours les mêmes ingrédients. Mais voilà, malgré tout, le contenu reste constant, les rythmiques se veulent accrocheuses, le chant carré et professionnel rarement hurlé et par conséquent, très heavy dans la science. Le tout sonne de façon assez similaire, seul les titres acoustiques se démarquent un peu, on à même le droit au coup de la balade émotionnelle au milieu de l’album, « Another Hero Lost » pour les intéressés.
Bref, le tout n’est pas vraiment intéressant car pas assez surprenant pour être écouté à long terme, trop prévisible et pas original pour un sous. Celui-ci cible un publique déjà conquis qui sera sûrement satisfait de cette nouvelle production, mais vraiment pas plus. Un petit mot sur la production très Rolin Richardsonienne signée par Zeuss en personne (hey ouais ça rigole plus) et également sur l’artwork qui est très moche au passage. Pour finir, Shadows Fall n’attira pas les éloges du publique en mal de sensations fortes et Threads Of Life reste un album conventionnel au possible dans sa structuration bien que « professionnel », prouvant par la même occasion, un manque évident de prétention de la part du groupe.
1. Redemption
2. Burning The Lives
3. Storm Winds
4. Failure Of the Devout
5. Venomous
6. Another Hero Lost
7. Final Call
8. Dread Uprising
9. The Great Collapse
10. Just Another Nightmare
11. Forevermore