Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Porcupine Tree

Fear of A Blank Planet

LabelRoadrunner Records
styleRock Progressif
formatAlbum
paysUK
sortieavril 2007
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Nous vivons dans un monde désenchanté. Murs de béton, télés branchées, substances à accoutumance, tout ce qu’il faut pour rendre la jeunesse désabusée. Toujours enfermée et oppressée dans des cadres à fort formatage, elle se noie dans la banalité, la consommation et l’ivresse de réalités parallèles. « A Fear of A Blank Planet » joue la musique de ces consciences vides, aveuglées dans leur torpeur quotidienne.

Pour ce 14ème album, Porcupine Tree touche un thème d’époque et non sans intérêt avec la distinction propre aux grands groupes de progressif. Si cette production est un peu plus posée que la précédente, la subtilité et l’enchevêtrement des mélodies portent leur fruit. Souvent, sous la quiétude des chansons se cachent l’angoisse, la nostalgie ou le remord d’une jeunesse frustrée de ses illusions et qui refuse de se laisser grandir. Les deux premières, « Fear of A Blank Planet » et « My Ashes », ainsi que « Way Out of Here », sont typiques de la formation anglaise mais restent efficaces avec ce mélange de pop et de riffs plus orientés métal. Cependant, tout l’art de Porcupine Tree réside dans sa manipulation des effets (« Sleep Together ») et dans son savoir faire en matière de couture musicale. La pièce maîtresse de cet album, « Anesthetize », est une véritable création hors norme. Tout s’enchaîne et, de fil en aiguille, on se laisse guider entre désoeuvrement, rage ou perte. 17 minutes 42 maîtrisées par des instruments et des breaks vraiment travaillés. La dynamique, la mélodie, le groove, tout y est et jamais on ne s’ennuie.

Même si je préférais la veine prise sur « Deadwing », ce dernier opus prouve une fois de plus que Mr Steven Wilson et ses collègues ont du talent à revendre. Même une chanson plus simple (enfin, plus simple…c’est relatif !) comme « Sentimental » porte bien son nom avec son doux piano et sa batterie aux allures électro. Du pur émotionnel à portée d’oreille ! (On notera néanmoins sur la fin une légère influence de Blackfield, un des side-project de Steven).En attendant, comment ne pas voir se dessiner à l’écoute de ce très bel album « a boy rides on a bike but never smiles » ?


1.Fear of A Blank Planet
2.My Ashes
3.Anesthetize
4.Sentimental
5.Way Out of Here
6.Sleep Together

Les autres chroniques