U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Après un Nocturnal Beast somme toute décevant, Lord Belial revient à la charge avec un nouvel opus chez Regain Records. A l'image des précédents albums du groupe, la pochette de cette nouvelle galette intitulée Revelation est très seyante. Mais sachez-le d'emblée, Revelation n'est pas une révélation.
Si Nocturnal Beast nous servait un black/death mélodique et infernal, les relents death sont ici quasi inexistants. Le black metal des Suédois, en revanche toujours aussi mélodique, est plus orienté vers le heavy. Les soli de guitare caractéristiques du style, certains riffs et même quelquefois le chant, révèlent bien cette attirance pour le genre. Mais ça n'a, en réalité, rien de nouveau. En effet, le précédent opus avait déjà des consonances bien heavy. Ceci dit, si mes souvenirs sont bons, l'aspect heavy est plus présent sur ce nouvel opus. Je n'ai pas eu le courage de réécouter Nocturnal Beast pour faire la comparaison, mais il me semble que les parties de guitare qui le mettaient en valeur se manifestent également moins fréquemment sur cet album. Et c'est bien dommage... En ce qui concerne les rythmiques, Revelation blaste un peu, mais c'est surtout sur le mid-tempo que repose cet album. D'ailleurs, ces nombreux passages mid-tempo rappellent un peu Immortal par moments - eh oui Alexis, encore Immortal... Le chant, quant à lui, est toujours aussi banal et monocorde. Bien que sa partie vocale soit parfaitement tolérable, Thomas Backelin varie derechef peu son chant et ça devient vite lassant. Au final, il n'y a qu'avec "Gateway To Oblivion", ou pour le coup "Death As Solution", que le vocaliste nous propose quelques fluctuations.
Avec ce nouvel opus, force est de constater que chaque instrument est bien maîtrisé. Pourtant, Revelation dispose du même défaut que son prédécesseur. A quelques exceptions près qui viennent largement remonter la note - "Unholy War" et ses tonalités tragiques, ou encore "Gateway To Oblivion" -, on a l'impression d'écouter le même morceau du début jusqu'à la fin. Certes, cet album est convenable, mais l'élément me plaisant le plus dans le précédent opus, à savoir les guitares acoustiques, ne fait plus que de faibles apparition sur cet album. Ma note peut paraître un peu dure, mais en dépit de certains riffs et une batterie en perpétuel changement, cet album nous expose vite à l'ennuie.
1. 7th Seal
2. Ancient Splendor
3. Aghast
4. Death As Solution
5. Unspoken Veneration
6. Death Cult Era
7. Vile Intervension
8. Gateway To Oblivion
9. Unholy War
10. Black Wings Of Death
11. Grievance